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Construire un réseau routier pour favoriser le tourisme

Un homme vaut ce que vaut sa circulation artérielle.

T.-J. Bertrand, ingénieur du district de Gaspé, 1919

Les routes sont conçues par des ingénieurs et financées par le gouvernement. Et rarement sans qu’aucune pression politique ne soit exercée ! La Gaspésie a dû se battre pour avoir des routes. Les maires et les députés ont harcelé le gouvernement pour qu’il en construise afin de relier les villages côtiers.

Photographie sépia d'une voiture circulant sur le Boulevard Perron, une route de gravier serpentant au pied d'un immense cap rocheux, passage étroit entre la falaise et la mer. Une simple barrière en bois sépare la route du rivage

La construction des routes était essentielle pour sortir les communautés côtières de leur isolement.

 

À l’époque, le réseau routier nécessitait des travaux urgents; voilà pourquoi l’amélioration des routes, des ponts et des ponceaux s’imposait. Dans les années 1920, les infrastructures du siècle précédent ne convenaient plus et devaient mieux répondre à l’augmentation de la circulation automobile naissante.

Photographie du vieux pont de bois de Grand-Métis vers 1925. Le pont est situé à environ 1 km de l’embouchure de la rivière Metis. Les deux côtés de la rivière présentent un paysage forestier et les aménagements du quai. Une goélette est amarrée à l’embouchure de la rivière et laisse entrevoir l’étendue du fleuve Saint-Laurent.

Le vieux pont de bois de la rivière Métis était sur le point d’être remplacé lorsque cette photo a été prise par Robert W. Reford dans les années 1920.

 

La construction de la route côtière autour de la Gaspésie fut une initiative majeure du ministère de la Voirie du Québec. Le projet a été promu par l’énergique ministre, Joseph-Léonide Perron, et soutenu par le gouvernement libéral, qui considérait l’autoroute comme un outil de développement économique et une opportunité de profiter de la marée montante de touristes en quête de régions à explorer.

Page couverture de la brochure Quebec the Good Roads Province. L’illustration présente un village côtier de la Gaspésie. Au premier plan, un jeune couple semble revient de la pêche. L’homme tient dans sa main droite 4 poissons au bout d’une corde et dans sa main gauche sa canne à pêche. La femme qui l’accompagne porte sur son épaule ce qui semble être une rame. Derrière eux, une voiture traverse le village et en arrière-plan quelques maisons rustiques agglomérées autour d’une église située au pied d’une montagne.

La brochure Quebec, The Good Roads Province de 1933 faisait la promotion du Québec en tant que destination de choix pour les automobilistes des États-Unis.

 

Le gouvernement entreprit de reconstruire la route en direction est, entre Rimouski et Sainte-Anne-des-Monts, en 1925. La construction de la route, de Sainte-Anne-des-Monts à Matapédia, fut achevée en 1928. Le dernier tronçon, celui reliant Sainte-Anne-des-Monts à Gaspé, a été achevé juste à temps pour l’inauguration officielle en juillet 1929.

Carte postale présentant une voiture sur le boulevard Perron vers 1930, alors qu’il était en gravier. Le boulevard Perron longe le pied d’une montagne abrupte et la berge du fleuve Saint-Laurent près de Sainte-Anne-des-Monts.

Les paysages marins entre Matane et Sainte-Anne-des-Monts sont parmi les plus beaux de la région.