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Entretenir le boulevard contre vents et marées

La route de la Gaspésie se déroule devant nous comme un long tapis à travers un décor de paysages sauvages. À peine construite, il fallait déjà la réparer et refaire certains tronçons. Son entretien exigeait une vigilance constante et des investissements publics importants.

Photographie montrant le sinueux boulevard Perron dans la municipalité de Marsoui. Le boulevard Perron traverse en hauteur un cap rocheux et est bordé par une clôture de bois peint en blanc.

En 1929, les journalistes ont fait l’éloge de la nouvelle route de la Gaspésie, qui offre certains des paysages parmi les plus pittoresques du monde.

 

À l’époque, la construction d’une route aussi longue et tellement rapprochée du fleuve (dans cette région, on dit « la mer ») posait d’énormes problèmes d’ingénierie. Aujourd’hui encore, les grandes marées causent des soucis aux élus et aux ingénieurs, tant sur le versant nord de la péninsule qu’autour de Percé.

Ensemble de 12 photographies souvenir du photographe H. V. Henderson sur lequel il est inscrit : Sur et autour de la colline de Gaspé P.Q. sur la côte du Saint-Laurent. Route six. Choix de douze vraies photographies. Photos pour 25 cents – Pour votre album souvenir ou un pour envoyer à un ami

Le réseau routier a besoin d’équipes d’entretien pour garder les routes dégagées et sécuritaires pour les conducteurs.

 

Traversant de nombreux ruisseaux et rivières qui se jettent dans le golfe Saint-Laurent, la chaussée a maintes fois subi des catastrophes naturelles qui ont nécessité des travaux d’urgence par des équipes d’entretien des routes.

Photographie noir et blanc d’une maison à deux étages située à l’entrée longeant le fleuve. La maison se trouve sur la plage, étrangement inclinée d’un côté, il semble qu’elle ait été déplacée de ce côté de la route par les vagues.

Raz-de-marée du 6 décembre 1949, l’une des onze maisons endommagées sur la route n ° 6, entre Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts.

 

Avec l’expansion du réseau routier, le ministère de la Voirie est devenu l’un des plus importants et fut souvent l’objet de critiques. Les gouvernements successifs ont vite compris que le fait de répondre aux critiques constituait un bon moyen de gagner des votes. Les routes ont souvent été améliorées plus rapidement dans les comtés ayant « bien voté »  et les équipes chargées de l’entretien routier étaient toujours plus présentes sur le terrain à l’approche d’une élection.