Passer au contenu principal

La Haute-Gaspésie

L’Anse-Pleureuse, Rivière-à-Claude, Ruisseau-à-Rebours, Gros-Morne, La Martre, Rivière-Madeleine, Manche-d’Épée…

Les images évocatrices et poétiques des toponymes donnés aux villages de la Haute-Gaspésie sont particulièrement charmantes. Ce sont ces paysages d’une étonnante beauté qui en furent l’inspiration.

Tracé à l’encre noire de la route No.6 de Ste-Anne-des-Monts jusqu’à Gaspé. Sur le long du tracé, l’on retrouve le nom de l’ensemble des villages et des cours d’eau que l’on rencontre.

Les noms poétiques de la Haute-Gaspésie

 

La Gaspésie est composée de plusieurs sous-régions dont les divisions sont à la fois géographiques et politiques. Demander où commence la Gaspésie, voilà une question vieille comme le monde ! Et chaque décennie propose une réponse différente. Aujourd’hui, la Gaspésie touristique est divisée en huit MRC et les touristes sont guidés à travers chacune d’entre elles en suivant le Saint-Laurent.

Photographie couleur du livret. Sur la page couverture, on peut y lire : Esquisse sur la Gaspésie par J. C. Langelier, Lévis, Mercier & Cie, Propriétaires du quotidien, 1886. La couverture est faite d’un papier cartonné fin jauni par l’acidité du carton.

Couverture de Esquisse sur la Gaspésie de Jean Chrysostome Langelier

 

Pour la plupart des visiteurs, la vraie Gaspésie commence en Haute-Gaspésie (délimitation administrative), où les paysages bucoliques et les terres cultivées cèdent la place aux falaises rocheuses et aux vues imprenables sur le littoral. Voilà un coin de pays composé de forêts et parsemé de villages typiques de pêcheurs, avec des paysages sublimes et dans certains cas, des lieux qui semblent retirés du monde.

Photographie noir et blanc des travaux sur le chemin Trans-Gaspésien. Dans un paysage forestier, sur une pente abrupte, des travailleurs de la construction manipulent de la machinerie afin de faire les travaux de préparation d’aménagement de la route.

La construction de la route transgaspésienne en 1952 a rendu accessible le centre de la péninsule, offrant un itinéraire alternatif aux voyageurs.