La Haute-Gaspésie
L’Anse-Pleureuse, Rivière-à-Claude, Ruisseau-à-Rebours, Gros-Morne, La Martre, Rivière-Madeleine, Manche-d’Épée…
Les images évocatrices et poétiques des toponymes donnés aux villages de la Haute-Gaspésie sont particulièrement charmantes. Ce sont ces paysages d’une étonnante beauté qui en furent l’inspiration.
La Gaspésie est composée de plusieurs sous-régions dont les divisions sont à la fois géographiques et politiques. Demander où commence la Gaspésie, voilà une question vieille comme le monde ! Et chaque décennie propose une réponse différente. Aujourd’hui, la Gaspésie touristique est divisée en huit MRC et les touristes sont guidés à travers chacune d’entre elles en suivant le Saint-Laurent.
Pour la plupart des visiteurs, la vraie Gaspésie commence en Haute-Gaspésie (délimitation administrative), où les paysages bucoliques et les terres cultivées cèdent la place aux falaises rocheuses et aux vues imprenables sur le littoral. Voilà un coin de pays composé de forêts et parsemé de villages typiques de pêcheurs, avec des paysages sublimes et dans certains cas, des lieux qui semblent retirés du monde.