La stratégie gouvernementale
Le gouvernement du Québec a multiplié les outils de promotion et les campagnes publicitaires pour attirer les touristes et faire la propagande de la belle province, ciblant tout particulièrement les Canadiens et les Américains.
Il était essentiel de présenter une vision idéalisée des lieux : paysage idyllique, four à pain en bordure de la route, artisanat à chaque village, croix de chemin et rappel de la Nouvelle-France par certains aspects de l’architecture. Bref, on faisait appel à la fibre nostalgique alors que partout ailleurs, la société évoluait rapidement en tournant le dos à son passé.
On a maintes fois décrit la Gaspésie comme « coupée du monde pendant de nombreuses années ». L’isolement de la région est devenu un de ses meilleurs arguments de vente. Des annonces publicitaires, des guides touristiques, des brochures et cartes routières faisaient la promotion de la péninsule avec ses pittoresques paysages et l’hospitalité de ses habitants. Des slogans tels que « La Gaspésie romantique » et « La Normandie de l’Amérique du Nord » ont été utilisés pour attirer les premiers automobilistes. Bien souvent la différence était mince entre le mode de vie des Gaspésiens et l’image projetée pour la publicité. Toutefois il arrivait parfois que la vision de ce paysage rural figé dans le temps frôlait la caricature, donnant ainsi une idée fausse de son développement économique.