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La stratégie gouvernementale

Le gouvernement du Québec a multiplié les outils de promotion et les campagnes publicitaires pour attirer les touristes et faire la propagande de la belle province, ciblant tout particulièrement les Canadiens et les Américains.

Page couverture d’un guide touristique. La Gaspésie a été tracée en noir et blanc sur un fonds vert pastel représentant le fleuve Saint-Laurent. Tous les villages qui se trouvent le long du tracé de la route 6 ont été identifiés. En entête, La Gaspésie est écrit en gros caractère. En dessous, de la photographie du Rocher Percé est présentée dans un encadré triangulaire. Au bas de la page il est écrit : Ce livret est publié pas L’association des hôteliers de la Gaspésie.

Le premier guide produit par les hôteliers de la Gaspésie était d’un style moderne, suggérant que la région voulait se promouvoir comme étant au goût du jour.

 

Il était essentiel de présenter une vision idéalisée des lieux : paysage idyllique, four à pain en bordure de la route, artisanat à chaque village, croix de chemin et rappel de la Nouvelle-France par certains aspects de l’architecture. Bref, on faisait appel à la fibre nostalgique alors que partout ailleurs, la société évoluait rapidement en tournant le dos à son passé.

Photographie noir et blanc du Roché Percé. Il s’agit de l’un des points de vue les plus populaires. La photographie est prise en hauteur, a une distance éloignée du Rocher, ce qui donne une vue à la fois sur le village de Percé, l’Île de Bonaventure et le Rocher Percé. Les arbres des deux côtés de la photographies créent un cadre naturel autour de ce paysage.

Les marques sur cette photo de Percé de 1965 indiquent que l’image a été recadrée par un éditeur pour correspondre au format de la page.

 

On a maintes fois décrit la Gaspésie comme « coupée du monde pendant de nombreuses années ». L’isolement de la région est devenu un de ses meilleurs arguments de vente. Des annonces publicitaires, des guides touristiques, des brochures et cartes routières faisaient la promotion de la péninsule avec ses pittoresques paysages et l’hospitalité de ses habitants. Des slogans tels que « La Gaspésie romantique » et « La Normandie de l’Amérique du Nord » ont été utilisés pour attirer les premiers automobilistes. Bien souvent la différence était mince entre le mode de vie des Gaspésiens et l’image projetée pour la publicité. Toutefois il arrivait parfois que la vision de ce paysage rural figé dans le temps frôlait la caricature, donnant ainsi une idée fausse de son développement économique.

La couverture du pamphlet touristique de la Gaspésie de 1951 présente une gravure de la vue du rocher Percé à partir de la côte. Il fait la promotion du tour de la Gaspésie en 4 jours pour 90$ de Mont-Joli à Mont-Joli.

Dépliant de la Gaspé Tour Line de 1951. Chaque année le même dépliant était reproduit dans une couleur différente.

Couverture d’un pamphlet touristique de l’agence de voyages American Express. Le pamphlet présente 5 destinations de la côte est : Cape Cod, Gaspé, Nouvelle-Angleterre, Nouvelle-Écosse et la Virginie / Gettysburg. Chacune des destinations est représentée par une aquarelle bucolique représentant le paysage typique de la région.

L’un des dépliants produits par une agence américaine présentant la Gaspésie comme une destination de choix.