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Le boulevard de l’avenir

Le tour de la Gaspésie est l’une des meilleures destinations vacances sur le continent américain. Le tracé de cette route a été très agréablement choisi, offrant une série de panoramas diversifiés et pittoresques qui ne manqueront pas de ravir le voyageur éclairé.

L’édition Quebec Automobile Club de 1935 du Motoring in the Province of Quebec.

Illustration de la couverture de la revue anglaise Motoring in the Province of Quebec. L’illustration monochrome de couleur rouge présente l’image bucolique d’un village rural de la Gaspésie. Un cheval tire une charrette à deux roues, sur laquelle se tient un homme. La route qu’emprunte le cheval traverse un village de vieilles maisons de campagne. Une petite église domine en hauteur le village.

L’adhésion à l’Automobile Club du Québec donnait droit à des guides comme le Motoring in the Province of Quebec, qui fournissait de précieuses informations sur ce qu’il fallait voir et où s’arrêter pour faire le plein ou réparer sa voiture.

 

Le boulevard Perron a été inauguré officiellement en juillet 1929, en présence d’une brochette de politiciens triés sur le volet. Des banquets, des réceptions et des rassemblements politiques ont eu lieu dans les localités autour de la péninsule entre le 20 et le 27 juillet. Lors des discours donnés dans chaque ville et village devant des centaines de personnes, les politiciens ont vanté l’impact économique de l’investissement de la province. Les journaux de l’époque n’ont pas manqué de décrire l’ambiance festive qui régnait partout en cette 3e semaine de juillet. Les journalistes ont témoigné de l’importance du nouveau réseau routier et souligné les opportunités économiques pour les villages de la côte.

Coupure de journal de 1929 présentant 6 photographies du voyage d’inauguration du boulevard Perron par le premier ministre du Québec Louis-Alexander Taschereau. La photographie 1 présente un groupe de 6 hommes posant devant une galerie. La photo 2 est la photographie de 3 hommes et une femme. La femme serre la main d’un homme face à elle. La photographie 3 présente un groupe de 6 personnes et un bébé à Métis Beach. La Photographie 4 est la vue intérieure du port de Gaspé. La photographie 5 présente la chute Jumelle, une chute de 150 mètres qui s’écoule le long d’une paroi rocheuse. La photographie 6 présente une vue du Rocher Percé à partir du village de Percé. En avant-plan on aperçoit quelques maisons rustiques le long d’une route. Aucun article n’accompagne les photographies, il n’y a que la description des photographies.

Le voyage inaugural de la nouvelle route de la Gaspésie a été couvert par plusieurs journaux quotidien de l’époque, mais très peu photographié.

 

La nouvelle route 6 a été baptisée Boulevard Perron en l’honneur de Joseph-Léonide Perron, l’enthousiaste ministre qui a donné vie à cette route. Il avait en effet réclamé sa construction et mis en œuvre tous les moyens possibles pour inscrire son projet au budget provincial. Dans de nombreux villages de la péninsule, on retrouve encore aujourd’hui le nom de boulevard Perron.

Page 265 du livre Along Quebec Highways présentant le nouveau Boulevard Perron de 553.20 milles permettant de faire le tour de la Gaspésie.

Dans la publication de 1930, intitulée Along Quebec Highways Tourist Guide, la nouvelle route de le Gaspésie a été annoncée avec fierté.

 

Quelques mois après l’ouverture de la route, la Gaspésie devenait la principale destination pour les automobilistes de la province. Il ne s’agissait pas simplement d’une escapade routière, mais pratiquement d’une expédition permettant aux voyageurs de faire le trajet sur cette route de ceinture plutôt que d’effectuer un aller-retour. Les familles en quête de découvertes, de nouveautés et de paysages grandioses ont fait du tour de la Gaspésie et de l’arrêt à Gaspé leur premier choix.

Photographie couleur de la page titre du guide touristique Along Quebec Highway. Il est écrit: Along Quebec Highway Tourist Guide. Published by the department of highways and mines (provincial tourist bureau) février 1930. Et les noms des responsables: le ministre J. E. Perrault, le vice-ministre J. L. Boulanger et le secrétaire Arthur Bergeron.

Le long des routes du Québec était un guide à l’intention des conducteurs qui souhaitaient explorer le réseau routier en pleine expansion.