Le boulevard de l’avenir
Le tour de la Gaspésie est l’une des meilleures destinations vacances sur le continent américain. Le tracé de cette route a été très agréablement choisi, offrant une série de panoramas diversifiés et pittoresques qui ne manqueront pas de ravir le voyageur éclairé.
L’édition Quebec Automobile Club de 1935 du Motoring in the Province of Quebec.
Le boulevard Perron a été inauguré officiellement en juillet 1929, en présence d’une brochette de politiciens triés sur le volet. Des banquets, des réceptions et des rassemblements politiques ont eu lieu dans les localités autour de la péninsule entre le 20 et le 27 juillet. Lors des discours donnés dans chaque ville et village devant des centaines de personnes, les politiciens ont vanté l’impact économique de l’investissement de la province. Les journaux de l’époque n’ont pas manqué de décrire l’ambiance festive qui régnait partout en cette 3e semaine de juillet. Les journalistes ont témoigné de l’importance du nouveau réseau routier et souligné les opportunités économiques pour les villages de la côte.
La nouvelle route 6 a été baptisée Boulevard Perron en l’honneur de Joseph-Léonide Perron, l’enthousiaste ministre qui a donné vie à cette route. Il avait en effet réclamé sa construction et mis en œuvre tous les moyens possibles pour inscrire son projet au budget provincial. Dans de nombreux villages de la péninsule, on retrouve encore aujourd’hui le nom de boulevard Perron.
Quelques mois après l’ouverture de la route, la Gaspésie devenait la principale destination pour les automobilistes de la province. Il ne s’agissait pas simplement d’une escapade routière, mais pratiquement d’une expédition permettant aux voyageurs de faire le trajet sur cette route de ceinture plutôt que d’effectuer un aller-retour. Les familles en quête de découvertes, de nouveautés et de paysages grandioses ont fait du tour de la Gaspésie et de l’arrêt à Gaspé leur premier choix.