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Le développement de l’industrie hôtelière

On trouve des hôtels dans presque tous les villages le long de la route de la Gaspésie.

Une douzaine de personnes posent sur la galerie d’une maison à deux étages en bardeaux de cèdres. La maison est décorée de deux figures de proue. L’une, le buste d’un homme, a été installée sur le dessus d’une tour d’observation qui dépasse du centre de la toiture. La deuxième, une sculpture grandeur nature d’une femme, vêtue d’une robe blanche légère et installée sur le toit de la galerie au-dessus de la porte principale. Des lettres ont été fixées sur cette même toiture pour indique le nom de l’auberge. On peut y lire : Old Inn Hotel Restaurant Hotel la Vieille Auberge.

Ornée de figures de proue de navires échoués, la Vieille Auberge de Ste-Flavie offrait information, restauration, hébergement et alliait charme et caractère.

 

Il y en avait de toutes les catégories et pour tous les budgets, depuis les hôtels de 100 chambres à Metis Beach, Matane et Gaspé jusqu’aux petites auberges en bordure de route à Baie-des-Sables ou Cap-Chat. Certains hébergements étaient situés au bord du fleuve et d’autres, plus haut, offrant une vue grandiose sur le paysage environnant.

Photographie noir et blanc d’une série de cabines touristiques à Percé. Une voiture des années 1933 est stationnée devant la première cabine.

À Percé, de modestes cabines en bois ont été construites au bord de la mer, leurs fenêtres s’ouvrant sur les vagues et la plage.

 

Les hôteliers de la Gaspésie ont toujours fait preuve d’ingéniosité et d’une capacité d’adaptation pour répondre aux besoins et aux attentes. En raison de l’évolution de la clientèle, l’offre et le type d’hébergement se sont grandement modifiés.

Sous un ciel nuageux, plus d’une cinquantaine de roulottes en aluminium, toutes du même modèle le Airstream Clipper sont alignées sur plusieurs rangées dans un champ de la ville de Mont-Joli.

Rassemblement d’Airstreamers, en fin de journée, dans un champ à Mont-Joli, en 1960.

 

Bon nombre d’hôtels, construits au début des années 1900, n’ont été démolis que dans les années 1970. Les modestes cabines, dont chaque unité disposait de sa place de stationnement, ont dû rivaliser avec les hôtels et motels pour obtenir leur part de marché dans les années 1950.

Page couverture du pamphlet touristique de Métis-sur-Mer. Sur un fond un orange il est écrit, dans une alternance de noir et blanc for relaxing, healthy summer holidays on the scenic Gaspé coast come to Metis Beach Quebec invigorating sea-air free from hayfever summer sports golf – tennis – swimming. Une photographie noir et blanc d’une jeune femme en maillot de bain assise du la plage divise le texte en deux sections.

Des brochures touristiques, comme celle de Metis Beach, ont mis de l’avant le principal argument de vente de la région : Le remède contre le rhume des foins.

Les maisons de chambres ont disparu avec l’arrivée des nouveaux règlements et la visite des inspecteurs. Certaines ont été converties en gîtes. Souvent les beaux grands hôtels ouvrent leurs portes et les ferment.  Les plus petits se transforment en auberges. De nouvelles formes d’hébergement apparaissent, ressemblant beaucoup à celles d’il y a deux siècles comme le Couchsurfing et Airbnb qui sont maintenant en vogue.

Qu’est-ce qui viendra ensuite? La seule constance en tourisme c’est… le changement.