Passer au contenu principal

Un guide précieux pour la région

Page couverture de la première édition du guide Michelin. Sur un fond vert foret, la mascotte des pneus Michelin est vêtue d’un manteau à frange. Il porte des raquettes un chapeau en fourrure. Derrière lui un chalet en bois rond dans une forêt de conifères près d’un lac sur lequel il se trouve un canot et des billots de bois. En arrière-plan, les montagnes se succèdent.

Le premier guide Michelin du Canada a attribué trois étoiles au Tour de la Gaspésie, une reconnaissance importante de l’un des guides les plus respectables en matière de gastronomie et de voyages.

Se rendre dans une région est une chose, mais guider les visiteurs une fois sur place en est une autre. La Gaspésie a été citée tellement de fois dans les guides de voyage, qu’ils sont trop nombreux pour être inventoriés. Ils avaient leur importance, car ils incitaient les gens à visiter la région.

Aujourd’hui, les guides comme Lonely Planet, Ulysses et Petit Futé ont remplacé ceux produits par Baedeker et Michelin, que l’on retrouvait sur les sièges d’auto et dans les portières.

La plupart des premiers guides ont été offerts gratuitement par le gouvernement et les compagnies de chemins de fer. Aujourd’hui, ces documents anciens sont précieux pour fournir aux historiens des perspectives sur une période et la vision d’un auteur sur une région et ses habitants.

La photographie a été prise à partir d’un point de vue qui nous permet de voir le village de Percé des années 1930 traversé par sa route en terre. On aperçoit quelques embarcations près des berges et au loin le Rocher Percé et l’île Bonaventure. Au premier plan, deux femmes regardent en notre direction et un troisième personnage admire le paysage.

Cette photographie de visiteurs montrant en arrière-plan le Rocher Percé a été publiée dans un article paru dans le magazine National Geographic en 1935 et intitulé « The Gaspé Peninsula Wonderland ».

 

Couverture de la première édition du guide touristique de la Gaspésie. Au centre de la page se trouve une photographie d’un pêcheur se tenant debout dans une chaloupe et d’un homme pratiquant le sport de la planche à voile. En arrière-plans, nous apercevons le Rocher Percé.

En 1986, la page couverture du premier guide touristique de l’Association touristique régionale de la Gaspésie présentait le Rocher Percé.

Les guides peuvent sembler terriblement obsolètes aujourd’hui avec les outils numériques à notre disposition, qui sont si faciles à télécharger et à mettre à jour. Cependant, un document imprimé, rempli de photos et d’illustrations, peut toujours être consulté pendant un long trajet et lu à haute voix aux autres passagers.