Qu’est-il arrivé aux militaires à bord ?
« Nous n’avions pas de temps à perdre », a lancé le membre de la Marine royale Percy Moores peu de temps après l’attaque. Pourtant, il est venu aider Art Burry à mettre un radeau de sauvetage à l’eau, mais sans succès. Laissant tomber, Art a sauté par-dessus bord et est monté dans un autre radeau. Percy a été emporté sous l’eau quand le S.S. Caribou a coulé. Mais, après qu’il ait refait surface, Art l’a tiré sur son radeau. Les deux hommes sont parmi les 12 membres de la Marine royale qui ont survécu au naufrage. Les 12 autres, qui rentraient également chez eux pour un congé, se sont tous noyés.
Visionnez une entrevue avec Percy Moores (avec transcription).
Six des 14 militaires américains se trouvant à bord ont survécu. L’officier le plus haut gradé, le major James Abernathy, a été inhumé à la nouvelle base aérienne Harmon Field de Stephenville. Il est le seul des huit victimes militaires américaines dont le corps a été retrouvé.
Dix-huit des 43 membres de l’Aviation royale canadienne à bord sont morts, certains dans des cabines à tribord. Aloysius Bourque s’estimait chanceux que sa cabine se trouvait dans l’entrepont. Après la guerre, Marie Buswell a contacté le survivant Lorne Cameron pour connaître les circonstances du décès de son petit ami, le membre de l’Aviation royale canadienne Lawrence Truesdale. Lawrence et deux autres membres de l’Aviation royale canadienne ont eu droit à des funérailles militaires à Gander. Lorne et Marie se sont mariés, ont eu deux enfants et ont vécu ensemble pendant 63 ans.
Dix-huit des 37 membres de l’armée canadienne à bord du traversier ont survécu. Mais, William Glasgow, qui était inconscient lorsqu’il a été hissé sur le canot de sauvetage no 4, est décédé sur le NCSM Grandmère. Deux mois plus tard, les survivants Frank Burton et Fred Langley ont péri dans l’incendie de l’auberge des Chevaliers de Colomb à St. John’s. Le seul survivant des trois militaires de la communauté juive de Montréal, Moses Obront, est mort peu après la guerre.
Les militaires canadiens survivants ont repris du service. Ken Lightheart a survécu à une autre attaque par U-boot. Gerald Bastow est passé clandestinement en Angleterre avec l’aide de la résistance française, en sautant en parachute de son Spitfire endommagé. Lloyd McCauley a été prisonnier de guerre. Hedley Lake a participé aux invasions de la Sicile, de Salerne et de la Normandie avec la Marine royale.