Témoignage écrit d’Ernest Kettle sur la récupération des corps
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Neil Burgess, Shipwreck Preservation Society of Newfoundland & Labrador Inc.
G. Penny, 1943, A Magisterial Enquiry into the Deaths of 34 Persons Whose Bodies were Recovered from the Sea Off Channel Head and Landed at Port aux Basques and Grand Bay on October 14th and 15th, 1942, Subsequent to the Sinking by Enemy Action in Cabot Strait of the “S.S. Caribou”.
Université Memorial de Terre-Neuve, Archives et collections spéciales, collection Cassie Brown, COLL-115, dossier 12.01.001
Cette déposition a été faite par Ernest Kettle, un pêcheur de Grand Bay, Terre-Neuve. Elle a été présentée le 7 novembre 1942 auprès de la Commission d’enquête concernant la récupération des corps des victimes du naufrage du S.S. Caribou :
« J’ai cinquante et un ans. J’habite à Grand Bay. Je suis capitaine d’une embarcation de huit tonnes, la « Greta June ».
« Je me souviens du matin du mercredi 14 octobre 1942. Vers 7 h 30, James Kettle est venu chez moi et m’a annoncé que le Caribou était en difficulté à 21 miles au sud-ouest de Channel Head, et il m’a demandé si j’allais sortir. J’ai dit “oui”.
« Je me suis rendu à bord de mon bateau. Albert Osmond, de Grand Bay, m’a également informé que le Caribou était en difficulté à 21 milles au large de Channel Head. J’ai fait venir trois autres hommes et, à huit heures moins dix, nous avons quitté le quai. En sortant, j’ai fait part du problème aux bateaux de pêche qui se trouvaient au large de l’île.
« J’ai mis le cap vers le S.W. Ce matin-là, avec le moteur en marche et le vent du Nord-Ouest, mon bateau pouvait faire environ sept milles à l’heure. J’ai gardé le cap pendant trois heures et quart, puis j’ai vu deux bateaux arrêtés au sud de nous. Nous nous sommes dirigés rapidement vers eux en suivant un cap S.S.E. et, comme ils ne faisaient rien, nous nous sommes repartis vers le nord. Alors que nous étions à une heure et demie de Duck Island, nous avons vu deux corvettes au loin, au nord de nous. Duck Island est située à un mille de Grand Bay.
« Nous avons continué notre route vers le nord et le nord-nord-ouest pendant environ trois heures, mais nous n’avons vu aucun signe de débris du navire. Nous nous sommes rapprochés de la côte puis, peu après, nous avons vu un canot de sauvetage du côté est, au nord. Le canot était vide. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le nord-ouest et avons croisé des radeaux. À cinq heures, nous avons vu le corps d’un homme flottant sur l’eau. Il portait un gilet de sauvetage et était partiellement vêtu. J’ai identifié ce corps comme étant celui de Llewelyn Carter de Port Aux Basques. Nous n’avons pas repéré d’autres corps cette journée-là. Je suis revenu avec le corps à Grand Bay vers huit heures.
« Le lendemain matin, je suis parti à nouveau de Grand Bay avec mes trois hommes. Je me suis dirigé vers l’ouest-sud-ouest et j’ai parcouru environ quatorze milles en mer. C’est là que nous avons vu des corps qui flottaient. Nous avons repêché un groupe de trois corps, parmi ceux-ci j’ai reconnu Arthur Thomas de Port Aux Basques. Il était alors environ dix heures du matin. À partir de ce moment et jusqu’à 16 heures, nous avons récupéré treize corps en tout. Ils se trouvaient tous dans un rayon d’environ deux milles. Parmi les corps, j’ai reconnu Stanley Tavernor, Thomas Moyst, Harold Chislett, et Jerome Gale. Notre bateau a également repêché les corps de deux enfants de sexe féminin et deux adultes de sexe féminin que je n’ai pas reconnus. Nous avons arrêté de repêcher des corps vers trois heures. Il y avait neuf corps d’hommes en tout.
« À l’exception des deux enfants de sexe féminin, tous les corps que nous avons récupérés portaient une bouée de sauvetage. Tous les corps portaient quelques vêtements. Nous sommes arrivés à Port Aux Basques vers 17 h 30 et avons confié les corps aux Rangers.
« Le premier matin que nous sommes sortis, vers 9 h 15, j’ai vu deux avions passer au-dessus de nos têtes. J’en ai vu un autre en fin de soirée. Le deuxième jour, il m’a semblé y avoir plusieurs avions dans les environs.
Signé Ernest Kettle »
Cette déposition fait partie du rapport intitulé « A Magisterial Enquiry into the Deaths of 34 Persons Whose Bodies Wherecovered from the Sea Off Channel Head and Landed at Port aux Basques and Grand Bay on October 14th and 15th, 1942, Subsequent to the S.S. Caribou Sinking by Enemy Action in Cabot Strait ». Ce rapport est daté du 13 février 1943 et a été rédigé par le magistrat stipendiaire G. Penney.