Définitions de termes nautiques
Photo :
© IWM A 6079
Musée impérial de la guerre, Collection officiel
Cette photo montre des marins embarquant dans un canot de sauvetage en bois sur le côté d’un grand navire de guerre de la Marine royale, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Termes nautiques :
À mi-longueur du navire – à mi-chemin entre la proue et la poupe.
Asdic (sonar) — système de sonar utilisé par les navires de guerre pour détecter les sous-marins se trouvant à proximité. Il émet et reçoit des impulsions sonores à travers l’eau qui sont réfléchies par un sous-marin.
Bâbord — le côté gauche d’un navire, lorsque l’on se trouve à bord et que l’on regarde vers la proue.
Bôme – une perche horizontale fixée à un mât, utilisée sur le S.S. Caribou pour charger et décharger les marchandises.
Bossoir – un bras ressemblant à une grue et un système de poulies utilisé pour faire pivoter et mettre les canots de sauvetage à l’eau, depuis le côté d’un grand navire. Sur la photo, l’embarcation de sauvetage est maintenue par un bossoir incurvé à chaque extrémité (proue et poupe).
Bouchon de drain — un bouchon servant à sceller les trous de vidange situés dans le fond d’une embarcation de sauvetage. Ces trous laissent l’eau de pluie s’écouler de l’embarcation de sauvetage lorsque celle-ci est rangée sur le pont (avec les bouchons enlevés).
Cale – un bloc de bois utilisé pour soutenir et maintenir les canots de sauvetage sur le pont du S.S. Caribou.
Gaillard d’avant – le pont supérieur situé à l’avant du navire ; c’est généralement là que se trouvent les couchettes de l’équipage.
Grenades sous-marines — dispositif explosif largué depuis un navire de guerre ou un avion et qui explose à une profondeur déterminée. Utilisées pour attaquer et détruire les sous-marins ennemis.
Hydrophone — un dispositif permettant d’écouter les sons sous l’eau. Il est utilisé pour détecter les moteurs et autres bruits provenant de navires ou de sous-marins se trouvant à proximité.
Hypothermie — abaissement de la température corporelle généralement due à une exposition au froid ou à une immersion dans l’eau froide. Elle est souvent la cause de décès des victimes de naufrages en eaux froides.
Maître d’équipage – membre senior de l’équipage d’un navire, qui supervisait les marins lors du chargement de la cargaison, de la mise à l’eau des canots de sauvetage, des vigies et de la conduite du navire.
Mine magnétique — dispositif explosif naval généralement ancré dans l’eau et qui explose lorsqu’il se trouve près d’un navire d’acier.
Passerelle — la salle de contrôle d’un navire, où l’équipage peut changer la direction et la vitesse du navire.
Pont avant – le pont ouvert situé dans la partie avant d’un navire.
Proue — la partie avant d’un navire.
Poupe — la partie arrière d’un navire.
Sangles ventrales – sangles utilisées pour fixer les canots de sauvetage au pont du S.S. Caribou.
Sillage — vagues créées derrière un navire en marche lorsqu’il fend l’eau.
Tribord — le côté droit d’un navire, lorsque l’on se trouve à bord et que l’on regarde vers la proue.