L’enseigne de vaisseau de 1re classe Margaret Brooke
Photo :
© Ministère de la Défense nationale
L’enseigne de vaisseau de 1re classe Margaret Brooke était une infirmière militaire et diététicienne dans la Marine royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, elle travaillait à l’hôpital de la Marine NCSM Avalon à St. John’s, Terre-Neuve. Elle revenait de deux semaines de congé au Canada lorsqu’elle est montée à bord du S.S. Caribou pour retourner à Terre-Neuve le 13 octobre 1942. Elle voyageait sur le traversier avec sa collègue et amie, l’infirmière Agnes Wilkie.
Margaret Brooke a survécu au naufrage du S.S. Caribou. Elle a vaillamment tenté de sauver Agnes Wilkie pendant des heures dans les eaux de l’Atlantique Nord jusqu’à ce que le NCSM Grandmère vienne à la rescousse des survivants. Malheureusement, Wilkie a succombé à l’hypothermie et est partie à la dérive loin de Brooke avant que les secours arrivent.
Brooke a plus tard été nommée membre de l’Ordre de l’Empire britannique en reconnaissance de ses efforts courageux pour sauver sa collègue. Elle est restée dans la Marine royale canadienne après la guerre et a accédé au grade de capitaine de corvette. Elle a pris sa retraite en 1962.