Artéfacts provenant du S.S. « Caribou »
Dans sa déclaration lors de l’enquête publique, le capitaine James Kettle, de Grand Bay, a dressé une liste de ce qui restait du S.S. Caribou :
« Lors de nos recherches sur l’épave, nous avons vu cinq radeaux en bon état, et plusieurs autres endommagés. Nous avons également trouvé deux canots de sauvetage remplis d’eau. Il y avait beaucoup de morceaux de bois flottant autour. »
Alors qu’il cherchait les corps, le capitaine George Carter, de François, a récupéré l’habitacle du navire ainsi qu’une boîte de médicaments. La plupart des débris flottants ne valaient pas la peine d’être ramassés.
Mais, au fil des ans, des gens ont donné des artéfacts à la famille du capitaine Ben Taverner. Une lampe à l’huile murale, montée sur un support à cardan conçu pour rester en équilibre malgré le balancement du navire, avait été conservée lorsque le navire a été converti à l’éclairage électrique. Elle a été offerte à la famille.
Lampe à l’huile provenant du S.S. Caribou. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la lampe à l’huile.
En 1930, le S.S. Caribou s’est échoué près de Mouse Island. De gros meubles et des objets décoratifs avaient été jetés par-dessus bord. Une boîte à fleurs a été récupérée parmi ces objets. Cette boîte et la lampe à l’huile sont maintenant exposées au Railway Heritage Museum de Port-aux-Basques.
Les plans originaux du navire sont conservés aux Archives provinciales à St. John’s. Sa maquette, conçue par les constructeurs navals de Rotterdam en 1925, est exposée au Railway Coastal Museum à St. John’s. Elle est une réplique parfaite du navire. Elle a été fabriquée à l’échelle pour tester la conception du navire avant de commencer sa construction.
À part ces quelques artéfacts, il ne reste du S.S. Caribou que des objets personnels trouvés sur des corps repêchés. La famille Taverner possède encore la montre de poche du capitaine qui s’est arrêtée juste avant 4 heures.