Chaos sur le pont du navire
Avant le départ, le maître d’équipage Elias Coffin avait sorti quatre canots de sauvetage de leurs bossoirs. L’explosion de la torpille a fracassé les canots de sauvetage de tribord no 1 et no 3. En passant devant John Dominie, Coffin l’avertit de ne pas aller du côté tribord : « C’est le fouillis là-bas, tout est emmêlé. »
John Dominie s’est dirigé côté bâbord, a attrapé une hache et a coupé les sangles ventrales du canot de sauvetage no 4. Suspendu aux bossoirs, le canot de sauvetage était plein avec 60 personnes à son bord. Coffin a demandé au steward Alex Bateman de le prendre en charge.
Également du côté bâbord, le passager Nathan Walters a mis le canot de sauvetage no 2 à l’eau et James Spencer, un membre d’équipage, a sauté à bord. William Lundrigan s’est laissé tomber dans l’embarcation à partir d’une bôme. Il fait partie des 23 hommes sauvés par ce canot de sauvetage, qui aurait pu en accueillir 45.
Une fois à l’eau, le canot de sauvetage no 4, surchargé, a chaviré. Bateman a nagé jusqu’au canot de sauvetage no 2 pour s’assurer que ses bouchons de drains avaient bien été fermés. Les drains des canots de sauvetage au repos devaient être laissés ouverts, et personne n’avait pensé à les fermer avant de mettre l’embarcation no 4 à l’eau. Comme Dominie, un des survivants se trouvant dans ce canot de sauvetage rempli d’eau a dit : « Qui a décidé de cette règle, je ne sais pas. »
Pendant ce temps, le maître d’équipage Coffin s’est dirigé vers l’arrière du navire. Au même moment, il croise le steward William Currie qui était en train de détacher un radeau de sauvetage. Le radeau est parti à la dérive, vide. Coffin a trouvé les canots de sauvetage no 5 et no 6 reposant sur leurs cales, alourdis par le poids des passagers. La dernière fois qu’on a vu le maître d’équipage, il suppliait les passagers de sortir des embarcations pour qu’il puisse les mettre à l’eau.