Onze enfants, un seul survivant
Ce mercredi 14 octobre 1942, le S.S. Caribou avait à son bord onze enfants âgés de moins de dix ans. Un seul a survécu : Leonard Shiers, âgé de 15 mois.
Après l’attaque, Vivian Swinamer a saisi Leonard Shiers et a monté l’escalier en vitesse. Pendant ce temps, dans l’obscurité totale, la mère du petit, Gladys Shiers, a réussi à trouver des gilets de sauvetage. Alors que le navire coulait, elle a récupéré son bébé auprès de son amie Vivian et elle est montée dans un radeau. « Leonard n’a pas pleuré une seule fois », a raconté Zoe Fielding. « Par moments, il avait l’air de s’endormir, puis une vague frappait le radeau et le réveillait. »
Quand le NCSM Grandmère est arrivé à leur recours, le steward Ralph Rogers a porté Leonard jusqu’en haut du filet de sauvetage, il a donné le bébé à un membre de son équipage et il s’est effondré. La mère de Leonard, Gladys, n’a pas souvenir d’avoir été elle aussi hissée, inconsciente, sur le navire d’escorte.
Des passagers ont tenté, en vain, de sauver les autres enfants. Une des mères a donné son bébé à Alf Fielding et s’est précipitée au milieu du navire. Alf a ensuite confié le bébé à une personne sur un radeau de sauvetage surchargé et il est parti à la nage. On ne l’a plus jamais revu.
Thomas Fleming a repéré un bébé en couches flottant sur l’eau. Pour le maintenir à flot, Ralph Rogers l’a déposé dans un seau. Une fois le bébé sur le radeau de sauvetage, il lui a donné la respiration artificielle et l’a mis à l’intérieur de son manteau.
Jack O’Brien et Harry Brown ont fait passer deux bébés d’un radeau qui chavirait sans cesse à un autre, un peu plus sec.
Des pêcheurs de Terre-Neuve ont retrouvé les corps de deux bébés et de deux jeunes enfants. Les autorités de Sydney ont enterré un bébé garçon qui est mort sur le NCSM Grandmère. Les corps de cinq petits n’ont jamais été retrouvés.