Passer au contenu principal

Des bénévoles polyvalents

Ce sont les bénévoles qui ont été le moteur des activités de la Corporation du Moulin Légaré (CML) depuis sa création. Ils l’ont soutenue et portée à bout de bras pour en assurer le fonctionnement. Ils ont assuré, par le fait même, la sauvegarde du moulin Légaré. Aujourd’hui, ils continuent de veiller au grain. Au fil des années, ils et elles ont rempli plusieurs mandats et se sont acquittés de nombreuses tâches.

Tout commence aux réunions du conseil d’administration. Gérer les finances, approuver les rapports financiers, embaucher un meunier, produire des sacs pour la farine ne sont que quelques exemples de tâches qui incombent aux personnes qui décident de se joindre à la CML. Chaque membre y apporte son expertise, ses connaissances, ses sensibilités. Dès le départ, les conseils sont formés de personnes d’horizons et professions variés. Avocats, enseignants et urbanistes participent aux rencontres et travaillent sans relâche pour la reconnaissance du moulin Légaré.

Photo noir et blanc de sept membres du conseil d’administration assis en cercle sur des bancs en bois et tenant des feuilles.

Le conseil d’administration se rencontre au moulin, vers 1992.

 

Patrice Paquette, bénévole, ancien vice-président et président du conseil d’administration, et actuellement conseiller à la Ville de Saint-Eustache, discute des dossiers sur lesquels il a travaillé pendant les premières années de son implication.

Plan rapproché de Patrice Paquette aux cheveux gris portant un tablier vert et des lunettes. Il sourit à la caméra.

Bande sonore accompagnant la transcription: Les dossiers de Patrice Paquette

En plus d’administrer la CML et de déterminer ses orientations, les bénévoles et membres doivent s’assurer du bon roulement du moulin sur une base quotidienne. Il s’agit d’un mandat qui demande de la disponibilité, de la flexibilité et une grande capacité d’adaptation. Cela consiste souvent à remplir des tâches variées. Souvent, cela survient sans préavis en raison de pépins imprévus. Les ressources limitées imposent en quelque sorte aux membres de remplir des tâches bénévolement plutôt que d’embaucher des personnes pour les exécuter.

Léon Tremblay raconte l’un de ces moments où les membres du conseil d’administration ont dû se retrousser les manches afin de prêter main-forte au meunier.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Des nuits d’ensachage pour Léon Tremblay

Plusieurs bénévoles mettent de l’avant des projets spéciaux qui leur tiennent particulièrement à cœur. L’aménagement paysager devant le moulin Légaré a été imaginé et entretenu pendant de nombreuses années par Huguette Désormeaux.

Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Le jardin d’Huguette Désormeaux

Corporation du Moulin Légaré