Les relations entre la Corporation du Moulin Légaré et la ville de Saint-Eustache
Le conseil d’administration de la Corporation du Moulin Légaré (CML) et la Ville de Saint-Eustache sont étroitement liés par leurs obligations en vertu de l’entente signée en 1978, par laquelle la Ville est devenue propriétaire du moulin et la CML responsable de son administration. Cette situation présente des avantages pour les deux parties. D’une part, la CML profite de la structure et des ressources associées à un appareil municipal stable. D’autre part, la Ville de Saint-Eustache peut compter sur un organisme fiable pour faire la gestion des biens patrimoniaux qui se trouvent sur son territoire.
Au fil des ans, les deux parties ont appris à travailler de concert pour assurer la sauvegarde du moulin Légaré. Selon les anciens membres du conseil d’administration, les relations avec la Ville de Saint-Eustache se sont généralement bien déroulées, à l’exception de quelques embûches mineures. Celles-ci sont surtout survenues au moment où il fallait établir les procédures pour les travaux de rénovation pour lesquels il fallait considérer de nombreux facteurs en raison du statut patrimonial du bâtiment. En d’autres occasions, il s’agissait de négocier le montant des subventions que la Ville pouvait octroyer à la CML pour les rénovations et pour les frais de fonctionnement. Ces discussions n’ont toutefois aucunement empêché les deux entités de bâtir des relations solides et harmonieuses.
Les priorités établies par l’équipe d’élus municipaux au pouvoir ont un grand impact sur les relations avec la CML. Les anciens membres et bénévoles citent souvent la venue de l’Administration du maire Claude Carignan, en 2000, comme une période pendant laquelle les élus municipaux ont eu à cœur la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine eustachois. L’Administration actuelle du maire Pierre Charron a maintenu cette vision et l’amenée encore plus loin. Le maire Pierre Charron discute ci-dessous de sa contribution au conseil d’administration de la CML et de celle de son équipe d’élus.
Bande sonore accompagnant la transcription: Les relations de la Corporation du Moulin Légaré avec les élus municipaux selon Pierre Charron
En 2005, une convention de service particulière est signée entre la CML et la Ville de Saint-Eustache, sous l’Administration du maire Claude Carignan. D’après cette convention, la CML a désormais la responsabilité de gérer les attraits patrimoniaux que sont le moulin Légaré, le manoir Globensky (qui devient la Maison de la culture et du patrimoine), l’église de Saint-Eustache et les jardins de la maison Chénier-Sauvé. La CML a l’obligation de gérer les ressources humaines, financières et matérielles liées à la mise en valeur, la promotion et l’organisation des visites commentées de ces attraits. De son côté, la Ville lui verse les fonds nécessaires pour s’acquitter de cette mission. Depuis cette date, une convention similaire est renouvelée tous les trois ans.
Ernest Labelle relate le contexte qui a mené à la signature de cette entente.
Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: L’entente de service entre la Corporation du Moulin Légaré et la Ville de Saint-Eustache expliquée par Ernest Labelle
Enfin, l’actuel président de la CML, Michel Goyer, parle des relations entre la Ville et la Corporation, grandement facilitées par le professionnalisme des gens qui y oeuvrent.
Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Le statut de la Corporation du Moulin Légaré aux yeux de Michel Goyer
Corporation du Moulin Légaré