Les travaux au moulin Légaré
Maintenir en marche un moulin bicentenaire tout en respectant des principes de conservation patrimoniale demandait et demande toujours beaucoup de prudence et de patience. Il importe de procéder dans les règles de l’art. Selon Ernest Labelle, ancien président du conseil d’administration de la Corporation du Moulin Légaré (CML) et bénévole, l’une des qualités hautement recherchées chez les bénévoles de la CML était leur compétence à réaliser des travaux manuels, ou du moins, leur volonté de mettre la main à la pâte. Alors que de menus travaux doivent être exécutés sur une base régulière, de nombreux travaux d’envergure ont été entrepris par les administrateurs du conseil et des membres de la CML. Nous présentons ici les projets dont nous ont parlé les bénévoles.
Le nettoyage du plancher
Au début des années 1990, le président Léon Tremblay et son équipe entreprennent de nettoyer et refaire le plancher du moulin.
Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Nettoyer et refaire le plancher du moulin avec Léon Tremblay
La construction de la Halte du moulin Légaré
En 1992, le conseil d’administration prend la décision de démolir le hangar qui servait de garage à la famille Légaré pour y construire une halte dégustation où sont maintenant servies des galettes de sarrasin et des repas légers pendant la saison estivale. Ce bâtiment sert aussi à accueillir des groupes variés.
La réfection des turbines et la remise en marche de la deuxième moulange
À partir de 1997, le besoin d’entretenir les turbines du moulin Légaré se fait sentir. La Corporation fait appel à Hydro-Québec pour évaluer les possibilités que la société d’État réalise les travaux. Après plusieurs discussions, les ingénieurs d’Hydro-Québec procèdent à la réfection des turbines entre 1999 et 2000, et ce, sans frais pour la CML.
Ces travaux permettent la remise en marche d’une des moulanges (l’ensemble des appareils utilisés pour la mouture du grain) qui était hors d’usage depuis des années. Des bénévoles racontent ci-dessous comment cette tâche a été rendue possible en enclenchant le processus d’acquisition d’un second bluteau (grand tamis à farine).
Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: Le bluteau de Wakefield
Daniel Saint-Pierre donne des détails supplémentaires sur les étapes de la remise en marche de la deuxième moulange. Il explique aussi l’importance de ces travaux pour faciliter la production de farine et rendre le moulin encore plus vivant.
Affichez cette vidéo ainsi qu’une transcription: La remise en marche de la moulange à sarrasin racontée par Daniel Saint-Pierre
Corporation du Moulin Légaré