Une équipe de professionnels
La Corporation du Moulin Légaré (CML), tout au long de son histoire, a périodiquement fait appel au service de divers employés, souvent embauchés à titre contractuel. Les membres du conseil d’administration et les bénévoles donnaient de leur temps et mettaient à contribution leur expertise et leurs compétences pour exécuter une bonne partie des tâches. Le moulin gagnant en popularité et la mission de la CML s’étant élargie, c’était devenu nécessaire d’embaucher du personnel afin d’assurer le bon roulement des activités de l’organisation sur une base quotidienne. Une équipe jeune et dynamique se forme alors.
Une directrice générale coordonne les activités du personnel. Elle assure la bonne gestion des ressources financières et matérielles en suivant les orientations votées par le conseil d’administration.
En 2011, Martin Trudel joint l’équipe à temps plein, à titre d’apprenti meunier. En plus de prêter main-forte au meunier Daniel Saint-Pierre, il apprendra le métier dans le but d’assurer la pérennité de la pratique au moulin Légaré. Son poste comporte également d’autres fonctions. Lors de la saison hivernale, il met à profit ses études en histoire en effectuant des recherches et en contribuant au développement des expositions en tant que chargé de projet. Il offre aussi des visites aux groupes qui se présentent au moulin.
Une agente de développement touristique s’affaire à créer des relations avec des partenaires, à s’occuper des communications de la CML et des attraits du Vieux-Saint-Eustache en plus de coordonner les réservations de visites et de circuits touristiques. Elle se charge aussi des préparatifs pour le Festival de la galette et des saveurs du terroir qui gagne en ampleur chaque année.
Depuis juillet 2015, une responsable de l’éducation et de l’animation a pour mandat d’établir la programmation, de concevoir des projets liés à l’action éducative et culturelle de la CML ainsi que de les mettre en œuvre.
Une adjointe administrative fait maintenant aussi partie de l’équipe afin d’appuyer la directrice et le trésorier et aider au recrutement de nouveaux membres de la Corporation.
Chaque été, une cohorte de guides-interprètes se joint à la CML pour animer des visites commentées, des circuits pédestres et des activités éducatives. L’embauche de ces guides est possible grâce aux subventions octroyées par le programme Jeunesse Canada au travail et Emplois d’été Canada du gouvernement du Canada.
Avec des années de travail bénévole, la CML a atteint une envergure et une reconnaissance qui lui permettent d’être épaulée par une solide équipe de professionnels.
Corporation du Moulin Légaré