Témoignage de François Boisclair et Catherine Jutras
François Boisclair et Catherine Jutras ont construit eux-mêmes leur maison idéale en Abitibi, un projet de vie qui est devenu une réflexion sur les façons d’habiter un milieu et de cohabiter avec la nature. Une nature qui serait nourricière, source de loisirs, d’inspiration et de motivation! Dans cet extrait vidéo, ils nous expliquent qu’ils ne veulent pas être en éternelle opposition contre les éléments, mais plutôt adapter leur mode de vie autant que possible en fonction du territoire qu’ils résident.
Transcription
Je ne trouve pas ça dur quand on sait vivre avec. Je ne veux pas vivre « contre » l’hiver. Les gens ont tendance à souvent être… à essayer de fuir l’hiver au maximum, moi je veux vivre l’hiver. Ce bout-là, il fait du bien! C’est le temps de se reposer, c’est le temps d’être à l’intérieur, de faire des sports d’hiver. Personnellement, j’aime ouvrir ma cour l’hiver (rire). Ça fait partie de mon cycle. L’été est tellement chargé, c’est comme une course contre la montre : pour cultiver, pour faire les projets extérieurs.
Puis rendu à l’hiver, c’est le bonheur total : maintenant, on peut se reposer jusqu’au printemps! (rires) Moi, je ne trouve pas ça dur l’hiver… mais je pense que je ne trouve pas ça dur surtout à cause de notre habitation, qui la rend tellement agréable l’hiver. C’est une maison chaude, c’est une maison qu’on voit… une vue 360 degrés.
L’hiver lorsqu’il y a des tempêtes de neige, c’est magnifique : on voit la neige qui tombe dans toutes les fenêtres. Ce ne sont que de beaux moments!
Ça donne l’image d’une…, je dis souvent ça, d’une boule de Noël (boule à neige), que tu brasses, comme ça! (mouvement) Avec la maison comme ça (avec la fenestration)… ça donne l’impression d’être au centre de cette boule-là, de voir la neige autour!
Pour visionner le témoignage au complet sur TVC9, suivez ce lien.