Témoignage d’Amélie Marcotte propriétaire de l’entreprise TAM
TAM est une entreprise qui se spécialise dans la confection de tentes et de tipis. Déjà toute jeune, Amélie Marcotte dessinait ses modèles et confectionnait des vêtements à la main, puis à la machine. Assoiffée d’expériences nouvelles et d’apprentissages, elle en est venue à parcourir le territoire en canot l’été, puis en raquettes l’hiver. Ces voyages l’ont forgé comme personne et comme artisane. Elle a ainsi commencé à fabriquer ses propres tentes, pour finalement lancer l’entreprise TAM à La Motte. Dans cet extrait vidéo, elle nous parle de ce qui distingue la région et ce qui lui donne envie d’y rester.
Transcription
Ce qui se distingue dans la région, bien c’est vraiment la proximité avec les communautés autochtones et avec les Algonquins, les Cris, qui sont quand même proches. C’est sûr que pour moi, c’est vraiment un avantage de les avoir près, parce que, bon, c’est pas mal plus pratique la proximité : c’est pratique pour venir chercher des tentes, faire affaire avec eux… tout ça! Puis bon, il y a la nature qui est partout ici aussi. Donc… C’est sûr, ma clientèle n’est pas en Abitibi-Témiscamingue en majorité… Mais quand même, ça me tient quand même à cœur de rester ici en Abitibi… à cause de ces raisons-là… mais bon, j’aime ça faire ça en Abitibi quand même… c’est sûr, la nature est proche, pour moi aussi, c’est facile d’aller chercher des pôles, le bois est à côté!
Des mots qui décriraient l’Abitibi-Témiscamingue, sa nature… Je dirais équilibre, parce que tout est là! Je veux dire, moins qu’on intervient, plus la nature s’équilibre d’elle-même. Ici en Abitibi on a la chance d’avoir de grands espaces, vastes, de nature, donc l’équilibre se fait plus naturellement. Puis… ensuite… une nature qui est très généreuse aussi. Quand on se met à faire des recherches sur les plantes, sur les arbres, toutes les plantes ont leurs fonctions, pour guérir, pour fabriquer les choses : la générosité est là, quand on s’y attarde, quand on s’y intéresse!
C’est sûr que l’accueil des Abitibiens, c’est vraiment particulier là! Si vous vous promenez un petit peu au Québec, puis que vous revenez en Abitibi, les gens sont vraiment accueillants, vraiment généreux. C’est ce qui nous caractérise, je pense! Puis tu as beau être à côté du paysage le plus beau au monde, si ce bonheur-là n’est pas partagé avec quelqu’un… bien il va manquer quelque chose. Je trouve que c’est vraiment important que cette beauté-là soit partagée avec des gens… Ben ici c’est l’Abitibi, puis ça adonne qu’il y a du ben beau monde! (rires)
Pour visionner le témoignage au complet sur TVC9, suivez ce lien (note : commence à 14 min 30 s).