Témoignage de Richard Kistabish
Enregistré en 2018.
Minwashin – TVC9
Même durant l’hiver, nos parents, mon père, y fallait qu’y bouge tout le temps. Y fait l’tour du terrain, y s’en va voir les pièges, y s’en va à ‘chasse, y va à ‘pêche; c’est un mode de vie qui était assez rude, mais qui comportait beaucoup de récompenses… aussi beaucoup de paix, pis ça favorisait beaucoup des longues périodes dans lesquelles on reste en famille. De temps en temps y partait pour des jours, mais y revenait toujours avec plein de nourriture, ça fait que la sécurité, heu, on était « sécure »! On n’avait pas… on ne souffrait pas d’insécurité pis de stress à cause de ça parce que c’était toujours comme ça. Pis chaque saison on déménageait. Quand le printemps arrive pis que la glace a cassé… Ah c’t’effrayant quand la glace casse! Les embacles! C’est le fun entendre ça parce que c’est comme le tonnerre qui arrive! Là on sait qu’on va partir dans quelques jours; aussitôt que la rivière finit de «se fâcher», c’est ça qui nous disaient mes parents : «on va attendre que la rivière se calme parce que là « yé fâché » d’avoir été si longtemps emprisonné en-dessous des glaces; y faut qui gronde, y faut qui chiale, faut qui s’exprime» !
Quand on partait en voyage, on était dix jours en canot. Dix jours en canot avec les chiens, tout notre stock, pour un canot de dix-huit pieds ou de dix-sept pieds; tout embarque là-dedans! Le bonhomme, la bonne femme, les petits, les chiens, plus la nourriture… plus la tente! Là on partait sur des longues, des longues «rides». C’était super le fun. Tu pars le matin de bonne heure, le soleil pis le vent pis les vagues, pis on ramait ça. Pis on prenait notre temps, y’avait rien qui pressait! Pis on débarquait chaque jour pis on montait la tente, on faisait toutes les affaires pis le lendemain on recommençait.
Richard Kistabish est le président de l’organisme Minwashin. Il a œuvré dans le domaine social et de la santé pendant de nombreuses années. Dans cet extrait vidéo, il nous parle de son enfance et de la vie en nature durant cette période, dont il garde d’excellents souvenirs.