Fourneau de pipe en pierre avec une figure anthropomorphe
Collection de la Corporation Archéo-08
Cette pipe en stéatite a été trouvée sur le site d’un ancien poste de traite dans le secteur du lac Duparquet et daterait du Sylvicole supérieur, entre 750 et 350 AA (avant aujourd’hui).
Le tuyau de cette pipe à fourneau amovible devait être confectionné en bois ou dans un matériau périssable. Le petit personnage, bras orientés vers le bas, représente vraisemblablement un être humain ordinaire. Par contre, le plus grand, par son tronc démesurément long, ses bras fléchis et ouverts, est en position de don ou de réception de pouvoirs chamaniques. Aussi, les cornes sur sa tête et les trois traits comme doigts écartés qui terminent chacun de ses bras, suggèrent un esprit ou un être extraordinaire. Ces derniers motifs se retrouvent communément en d’autres sites du Bouclier canadien, sur de nombreuses peintures rupestres, mais le voir gravé sur une pipe est une rareté: on peut penser qu’elle a pu servir lors d’occasions spéciales, par exemple pour sceller des échanges ou des alliances.
Source de la citation : «Objets. Abitibi-Témiscamingue», dans Musée virtuel du Canada : Échos du passé. Archéologie préhistorique au Québec. Centre d’exposition, Université de Montréal, 2006.
https://www.histoiresdecheznous.ca/sgc-cms/expositions-exhibitions/echo/html/f-echos-0801.html. Consulté en octobre 2019.