Fragments de poterie en terre cuite
Collection de la Corporation Archéo-08
Ces tessons (ou fragments) de poterie en argile cuite proviennent de la région du lac Abitibi et sont de type dit «Blackduck». Ils dateraient de la période du Sylvicole supérieur (1100 à 900 ans AA, avant aujourd’hui). Ils sont décorés à la cordelette, à l’impression à la tige cordée et par des ponctuations. D’usage quotidien, les poteries servaient de récipient, pour la cuisson, l’entreposage, la conservation et le transport des aliments.
L’objet constitue un bel exemple de poterie de la tradition Blackduck telle que retrouvée à l’extrémité orientale de son aire de distribution en Abitibi-Témiscamingue. Cette tradition couvre une vaste région géographique au nord des Grands Lacs. L’objet constitue un exemple des dernières productions céramiques par les populations locales, ancêtres des Anicinabek, avant que ceux-ci adoptent l’utilisation de la poterie huronne vers le milieu du Sylvicole supérieur.
Source de la citation : «Fragment de vase (fiche no 212099)», dans Archéolab.Québec, Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, 2017. https://www.archeolab.quebec/recherche/objet/212099. Consulté en octobre 2019.