La parade des chasseurs du Festival de l’orignal de Val-d’Or
Photographie prise en 1979.
Série Chasse
Par François Ruph
BAnQ Rouyn-Noranda, Fonds François Ruph (P227, S16, P101).
(…) le Festival de l’orignal a vécu ses moments forts dans les années 1970 et 1980. Ce festival a donné lieu à de nombreuses activités dont les plus célèbres sont le défilé des chars allégoriques et des chasseurs avec leur trophée, les soirées récréatives ou dansantes, les concours de panaches, les concours de calls d’orignal, le couronnement de la reine du Festival, et ce, sans oublier la fameuse soirée des veuves de chasse! Fait anecdotique, le port de la chemise à carreaux (costume de chasseur) était obligatoire lors de la période du festival sous peine d’amende…
(…) Le Festival de l’orignal a terminé son aventure avec sa 27e édition, en 1995.
(…) Malgré certaines controverses qu’il a pu susciter, ce Festival représente de beaux souvenirs pour plusieurs Valdoriens. À l’origine, son existence avait pour but de mettre de l’avant le potentiel touristique de la région, en particulier celui de la chasse et pêche avec la valorisation de la chasse à l’orignal.
Source : Geneviève Rouleau-Lafrance, « Le Festival de l’orignal de Val-d’Or », dans L’Indice bohémien, numéro Juillet-août 2019.