Témoignage de France Lemire, consultante en développement de l’offre plein air
France Lemire est consultante en développement de l’offre plein air en Abitibi-Témiscamingue. Elle arpente le territoire afin de géoréférencer les parcours et les attraits. Une exploratrice des temps modernes! Elle témoigne ici de sa passion et ce qu’elle signifie dans sa vie.
Transcription
L’abondance, l’immensité, la pureté : ce sont de belles qualités à donner à nos paysages ici! Ici on vit à travers quatre saisons bien, bien campées! Puis… toutes les saisons nous offrent leurs lots d’aventures. Puis… il n’y a pas de mauvaises températures, il y a juste du monde mal habillé! On dit souvent ça, mais c’est souvent vrai, c’est tellement vrai! Il s’agit de bien s’habiller, tout est possible! Toutes les activités sont possibles, sont merveilleuses et ont les apprécie autant : on n’a pas de mauvaise expérience quand on est bien habillé.
Je ne pourrais jamais vivre ailleurs! Ça m’arrache une partie de mon stress, c’est sûr! C’est sûr que c’est bon pour ma santé et que ça va augmenter mon espérance de vie!
Il y avait les Anicinabek qui étaient là avant nous… puis ils nous apprennent tellement sur la nature, c’est tellement intéressant de passer du temps en nature avec nos frères et sœurs Anicinabek! Eux, ils sont ici depuis… il la connaisse… ils sont ici depuis tellement… des générations… nos grands-parents sont arrivés ici, c’était la colonisation, une manière de survivre : le retour à la terre, bien aujourd’hui, c’est de plus en plus important! Il faut revenir à la terre, avec les bouleversements, les changements climatiques… c’est important de rester « groundé ».
Je me le dis chaque jour… je reçois beaucoup, beaucoup puis… j’espère… être capable d’y en donner en la respectant le plus possible (la nature)!
Pour visionner le témoignage au complet sur TVC9, suivez ce lien.