Témoignage de Samuelle Ramsay-Houle de l’entreprise Les Pierres du Nord
Samuelle Ramsay-Houle, est propriétaire de l’entreprise Les Pierre du nord, qui se spécialise dans la production de pierres décoratives de couleurs ainsi que dans une pierre de schiste pour l’aménagement paysager. La compagnie exploite deux carrières dont une en Abitibi et l’autre au Témiscamingue. Dans cet extrait vidéo, Samuelle Ramsey-Houle nous explique la source et l’intégration de ses valeurs environnementales dans son travail.
Transcription
Les valeurs environnementales sont très ancrées dans l’entreprise. Ça vient de plusieurs « places »… Mon père, prospecteur de métier… oui cherche à exploiter du minerai, mais a toujours eu cette conscience-là de la nature, parce qu’il a travaillé dans la nature toute sa vie. Il a fait tout le territoire. Comme je disais tantôt, il l’a marché, il l’a creusé, il l’a vu, il le connaît. Oui, il y a une volonté d’exploiter des carrières de pierre ou des gisements, mais il y a aussi une volonté de le préserver ce territoire-là, parce qu’on l’aime, et qu’on l’a adopté.
En étant dans la nature, on n’a pas le choix de respecter et de vouloir qu’elle se préserve et de vouloir… de ne pas faire du développement au détriment de cette nature-là. Il y a une manière intelligente, je pense, de faire du développement, ben… j’espère en tout cas! Je pense qu’on est bien dans ce créneau là (dans l’entreprise), d’être capable d’en faire un peu, mais sans trop l’endommager ou la transformer. Puis mon père a toujours eu ce souci-là, et ça a été toujours un combat pour lui, je dirais… de… puis je pense que je continue de le mener aussi, parce que c’est difficile d’être sur les deux fronts : de dire qu’on est dans l’industrie minière et de dire qu’on est pro-environnement et qu’on veut que le développement se fasse… ne se fasse pas au détriment de l’environnement. C’est sûr, ce sont des milieux qui sont difficiles à réconcilier, le milieu minier et le milieu environnemental, mais, nous on a toujours eu les deux à cœur, et je pense que… c’est ça… on a cette volonté-là de les réconcilier, et de faire en sorte qu’on soit capable de faire du développement minier… mais pas au détriment de l’environnement.
Pour visionner le témoignage au complet sur TVC9, suivez ce lien.