Passer au contenu principal

Conclusion et remerciements

Photographie noir et blanc d'un couple debout, se faisant face, devant un lac, au soleil couchant.

Un couple devant un lac à la Ferme Blais, Saint-Marc-de-Figuery en Abitibi.

Terminons avec les mots du géographe abitibien, Jean Chamberland :

Aujourd’hui, nous vivons encore des fruits du prélèvement des ressources de ce territoire. Saurons-nous retrouver une sagesse environnementale qui nous permettra de diversifier nos approches et d’assurer la pérennité de nos ressources?
Peut-être nous faudra-t-il réapprendre à cultiver nos jardins…


Cette exposition a été créée grâce au Programme d’investissement

Histoires de chez nous
du
Musée virtuel du Canada.

L’Abitibi-Témiscamingue : une nature qui nourrit est une réalisation de la Corporation de la Maison-Dumulon, du MA, musée d’art, de la Corporation Archéo-08 et de la BAnQ-Rouyn-Noranda.

Que soient remerciés pour leur précieuse collaboration :

Vanessa Michaud
Guillaume Trottier
recherches et rédaction

Isabelle Fortin-Rondeau
rédaction et correction

Guillaume Marcotte
Guy Trottier
Danie Cournoyer
Alexandre Faucher
L’équipe du MA, musée d’art
L’équipe de Corporation de La maison Dumulon
révision et correction

Guillaume Beaulieu
rédaction et enregistrement de la légende du Géant bipolaire

Alexandra Fournier
traduction français-anglais

Témoignages
François Boisclair, Catherine Jutras, Amélie Marcotte, Samuelle Ramsey-Houle, Marie-Hélène Massy Emond, France Lemire, Monique Châteauvert, Francine Plante Pokio, Céline Dallaire, Lucy Venant, Bianca Bédard, Bruno Kistabish, André Mowatt, Benoit Croteau, Roger Wylde


Les quatre partenaires de l’exposition

MA, musée d’art

Véritable centre culturel, le MA contribue à la vitalité de la cité. Installé depuis 2012 au centre-ville de Rouyn-Noranda, il participe pleinement à l’essor des arts visuels dans le nord-ouest québécois.

La Corporation de La maison Dumulon

La Corporation de La maison Dumulon a pour mission de faire connaître et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du territoire, particulièrement celui de Rouyn-Noranda, à travers une expérience vivante.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Centre de Rouyn-Noranda

Voué à la conservation et à la mise en valeur archives publiques et privées des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, il offre aux chercheurs et au grand public une salle de consultation et du personnel compétent pour les guider dans l’utilisation de la panoplie de documents qui y sont conservés et des outils de recherche mis à leur disposition.

La Corporation Archéo-08

Archéo-08 est un organisme mis sur pied par des citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue afin de développer la recherche archéologique de leur région. Son mandat consiste à organiser et réaliser un plan de recherches archéologiques à long terme. La Corporation agit aussi à titre d’experte conseil auprès des divers corps publics de l’Abitibi-Témiscamingue qui lui en font la demande. Elle oeuvre également au niveau de la prévention et de la conservation des ressources archéologiques ainsi qu’à titre d’informateur privilégié en cas de découvertes fortuites par les propriétaires de terres privées.


Photographie noir et blanc de deux jeunes orignaux près d'un édifice.

Deux jeunes orignaux.