La nature comme outil-créatif
Laimon Mitris (1920-2009), Virginia Pésémapeo Bordeleau et Jean-Yves Brie sont parmi les artistes qui s’expriment en utilisant la nature comme outil de création.
Mitris a peint une grande quantité de paysages qui s’inspirent directement de la forêt boréale et de la campagne abitibienne. Il a aussi produit de nombreux hauts-reliefs faits de sable, de masonite et de carton, évoquant à la fois un univers cosmique et psychédélique. Il est né en Lettonie et a passé la majeure partie de sa vie adulte en Abitibi-Témiscamingue.
Virginia Pésémapeo Bordeleau est non seulement peintre, mais également romancière et poète. Elle est d’origines crie et métisse, née au nord de la région et demeurant actuellement à Rouyn-Noranda. Ses œuvres offrent des teintes vibrantes et contrastées, des motifs et des thèmes près de l’art autochtone traditionnel ainsi qu’une exploration plus abstraite des lignes et des profondeurs. L’ours, son animal totem, y revient régulièrement, ainsi que de nombreux autres animaux. Certaines de ses peintures intègrent des matériaux naturels, tels le sable, l’écorce et le lichen. Elle travaille la texture et la lumière.
Jean-Yves Brie est un artiste engagé qui explore le dessin, la peinture et la sérigraphie. Son œuvre cherche souvent à dénoncer les effets de la pollution et de l’industrialisation à outrance d’une manière surréaliste et ludique. Dans plusieurs de ses tableaux, oiseaux et nature côtoient et confrontent sources de pollution ou de guerre.