Les Rochassiers, 1968
Source:
Collection Claude Lavallée
Ci-dessus, l’affiche promotionnelle de l’avant première du film. Une belle publicité pour l’escalade au Québec et Val-David.
Marc Hébert, de l’Office Nationale du Film (ONF) réalise Les Rochassiers, un film qui porte sur l’escalade rocheuse dans les Laurentides.
Les Rochassiers est l’un des rares films d’escalade réalisé au Québec et ce n’est pas que son titre qui le rend exceptionnel. Ce documentaire de Marc Hébert serait l’un des premiers films d’escalade réalisé au monde. Plus exactement, il marque et cristallise un double passage :
-Entre deux genres (du film d’alpinisme au film d’escalade)
-Entre deux pratiques (de l’alpinisme à l’escalade).
Aussi, Les Rochassiers montre une incontestable richesse par les genres qu’il déploie, et dont il s’inspire plus ou moins directement. Une étude de la bande-son puis des élaborations des récits, permet de dégager l’hétérogénéité stylistique du film et son traitement narratif original. Aucun autre film sur l’alpinisme ou l’escalade jusqu’à la réalisation de Les Rochassiers, n’utilisait des sons ambiants; bruits d’oiseaux et de pitons, de gens qui se parlent pendant l’activité ainsi que de bruits de matériels d’escalade accompagnés de musique atonale voire bruitale électronique.