Brian Rothery en 1962
Source:
Collection Claude Lavallée
Brian Rothery dans la cheminée de l’Aiguille au mont Condor, 1962. C’est par l’escalade que Brian a tissé des liens avec ses nouveaux amis canadiens. L’escalade était aussi une activité lui permettant de fuir la réalité.
En 1957, à 22 ans, Brian Rothery arrive d’Irlande, qui est en pleine récession, avec un aller simple pour le Canada. Avec un diplôme en comptabilité en poche, il se trouve en deux jours un emploi chez Bell Téléphone du Canada à Montréal. Puis en 1958 il fait la rencontre de Herb Grosch, un grimpeur et éminent informaticien qui était récemment devenu le premier gestionnaire de programme spatial d’IBM. C’est cette rencontre qui a été son introduction aux ordinateurs.
Un an plus tard, Bell installe plusieurs systèmes informatiques pour faciliter les transcriptions de données et c’est ainsi que Brian est devenu programmeur informatique. Ses talents l’amènent à travailler ensuite pour IBM.
Dix ans plus tard, il retourne en Irlande en tant qu’ingénieur système IBM et est affecté à Aer Lingus. Grâce à son séjour au Québec et à la providence, Brian Rothery est retourné chez lui avec une sécurité professionnelle qu’il n’avait pas lorsqu’il avait quitté son pays en 1957.