Toile de l’Aiguille du mont Condor; peinte par Christo Stefanoff vers 1955.
Source:
Photographie, collection Claude Lavallée
Christo Stefanoff nait en 1898 en Bulgarie et décède en 1966 à Val-David.
Né le 6 avril à Kazanlik, cet enfant prodige s’intéresse, très tôt dans sa vie, à la beauté qui l’entoure. Après le primaire, il fréquente le lycée de Rustsjock. C’est là que son professeur de dessin, qui remarque son talent naturel, l’encourage fortement à étudier l’art.
En 1952, Cristo et sa femme Irena s’établissent au Canada . Ils choisissent un endroit pittoresque des Laurentides qui devient rapidement un sujet d’inspiration pour l’artiste: Val-David. Dès le début de son séjour au Canada, l’artiste est extrêmement actif, notamment avec ses nombreuses expositions. Aussi, il est choisi pour reconstruire le panorama détruit de «Jérusalem» à la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré. Portraitiste reconnu, il peint au Québec des personnalités connues: le cardinal Paul-Émile Léger; le gouverneur général du Canada, R. Morton; le célèbre homme d’affaires Samuel Bronfman; le dernier consul général de la République de Pologne à Montréal d’avant-guerre, Tadeusz Brzeziński, et bien d’autres. En 1954, il expose dans la grande salle de l’école du Sacré-Cœur à Val-David.
En plus de son art, Christo Stefanoff apporte au Canada une technique de peinture peu connue, la spatule. Toutes ses œuvres sont peintes selon cette technique, ce qui donne un effet tridimensionnel supplémentaire à sa peinture. Il est reconnu comme un maître qui opérait parfaitement avec la lumière et les couleurs.
En 1960, Christo Stefanoff fonde une galerie à Val-David, qui existe toujours, mais qui est malheureusement fermée depuis plusieurs années au public. En 1961, il crée, avec des associés de la région, un vaste projet de centre culturel, une fondation à son nom à même sa propriété de Val-David.
Le projet est vaste : le centre doit être composé de galeries d’art, de chapelles, d’une rotonde d’exposition et de lecture, de 20 cottages tout confort pour les étudiants en arts visuels et d’un amphithéâtre de concert en plein air. Une maquette est créée quelques années après. Cette maquette est présentée en 1965 aux élus de Val-David. Le projet nécessite un investissement d’un million de dollars.
Mais tout ce beau projet meurt avec Christo lui-même, en 1965.