Les rebelles des années 1970
Source:
Collection Claude Lavallée; montage photographique Martine Lavallée
Ci-dessus, quelques-uns de nos anticonformistes des années 1970. De gauche à droite à partir du haut: Hubert Morin, Normand Cadieux, Marc Blais et Paul Laperrière.
La premières cohorte de la FCMQ a produit de jeunes grimpeurs talentueux comme Jacques Lemay et Camille Choquette. Ces derniers ont gravi dans les années 1970 des voies très difficiles à Val-David.
Durant la même période, Hubert Morin et Normand Cadieux ont découvert une nouvelle falaise, toujours à Val-David, appelée Les Fesses. Ils y ont établi une demi-douzaine de voies très difficiles pour l’époque. Pendant le reste de cette décennie, Normand Cadieux sera le chef de file de l’escalade au Québec.
Mais c’est Paul Laperrière qui finit par s’imposer comme grimpeur à Val-David. Débutant l’escalade en 1968 à Val-David, il devient instructeur en 1975. Il a créé une quarantaine de nouvelles voies au cours des douze années suivantes et, avec sa femme, a mis sur pied une école d’escalade.
Un autre jeune grimpeur fort des années 1970 est Marc Blais. Éducateur physique de formation, il prend un cours avec la FCMQ et devient rapidement un grimpeur talentueux. Aussi, il introduit la technique de l’utilisation d’une corde en moulinette dans l’enseignement de l’escalade de ses cours d’éducation physique.