Les femmes dans le monde du plein air et de l’escalade
Source:
Vidéo réalisée par Mathias Arroyo-Bégin pour la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME).
Informatrices: Thérèse Dumesnil et Nieves Izquierdo, femmes du milieu de l’escalade au Québec
Photo en noir et blanc d’un alpiniste devant un sommet enneigé en train de lire le bulletin «le mousqueton»: collection Thérèse Dumesnil
Photo en noir et blanc apparaissant dans l’article de Mme Dumesnil «Salut les filles!» où des femmes pratiquent différents sports de plein air : collection Thérèse Dumesnil
Extrait vidéo d’Alexandra Kateb qui grimpe une voie, Moby-Dick à Saint-André-de-Kamouraska, réalisé par Mathias Arroyo-Bégin
Photo en noir et blanc apparaissant dans l’article de Mme Dumesnil «Salut les filles!» où trois femmes qui font du ski de fond: collection Thérèse Dumesnil
Extrait vidéo de «Québec Roc!» de la FQM avec Nieves Izquierdo: collection FQME
Date: 10 août 2019
Lieu: Val-David
Thérèse Dumesnil nous parle de sa contribution à populariser le plein air et l’escalade auprès des femmes; et Nieves Izquierdo, des qualités nécessaires pour faire de l’escalade.
Photo en noir et blanc d’un alpiniste devant un sommet enneigé en train de lire le bulletin «Le Mousqueton».
[Thérèse Dumesnil] La fédération québécoise de la montagne (FQM) publiait un bulletin qui s’appelait Le Mousqueton.
Thérèse Dumesnil est assise sur une chaise face à la caméra et donne des explications supplémentaires.
[TD] Et j’avais fait un article qui s’intitulait «Salut les filles!» où j’invitais les filles à faire des des expéditions, entre autres.
Photo en noir et blanc apparaissant dans l’article de Mme Dumesnil «Salut les filles!» où des femmes pratiquent différents sports de plein air .
[TD] Parce que les gars faisaient de grandes expéditions et la fédérations s’en occupait, mais pour les femmes, non.
Extrait vidéo d’Alexandra Kateb qui grimpe une voie, Moby-Dick à Saint-André-de-Kamouraska.
[TD] Les femmes n’étaient pas très présentes.
Alors, je pense qu’écrire des articles pour les femmes, ça a contribué à intéresser pas mal de femmes pour la suite.
Photo en noir et blanc apparaissant dans l’article de Mme Dumesnil «Salut les filles!» où trois femmes font du ski de fond.
[TD] Dans mes articles, je mentionnais le bonheur que ça procurait de faire de la montagne sous toutes ses formes, que ce soit le ski, que ce soit l’escalade, que ce soit les grandes randonnées, que ça soit tout ça.
Extrait vidéo du film de la FQM, «Québec Roc!», ou on aperçoit Nieves Izquierdo assise sur un rocher face à la caméra et donnent des explications supplémentaires. Pendant sa narration, Mme Izquerdo grimpe une voie d’escalade à Val-David.
[Nieves Izquierdo] Pour l’escalade – parce que, premièrement, ça demande beaucoup de flexibilité et puis ça demande beaucoup d’équilibre.
C’est un sport où les femmes sont très fortes, je pense.