La maison McConnell au Lac Paquin
Source:
Extrait de la Revue de décoration Town and Country, dans sa parution du 1er juin 1933; archives de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David.
En 1929, John Wilson McConnell, président de la St Lawrence Sugar et propriétaire du quotidien montréalais Montreal Star, rachète la propriété de W.H. Allin au Lac Paquin. John Wilson McConnell continuera à agrandir lentement son domaine et à y réaménager les accès.
Dès l’acquisition de la propriété, en 1929, J.W. McConnell y entreprend la construction d’un manoir dans la plus pure tradition norvégienne : une immense maison de bois rond, couverte semble-t-il de tourbe . Son architecte, le Norvégien Karen Smythe a aussi travaillé sur le château de bois rond de Montebello. On imagine le travail ! Les troncs de pin de la Colombie-Britannique arrivant par train à la petite gare du village de Val-David ; puis par camion jusqu’aux pieds de la colline aux Framboises sur le 8e rang au Lac Paquin ; puis tirés sur des traîneaux par des chevaux pour monter la colline, car les camions n’y arrivaient pas, sur plus de 2 kilomètres. Plusieurs habitants du Lac Paquin travaillèrent à cette tâche.
En 1932, le Roi et la Reine de Siam passent une semaine à la propriété et rebaptisent le lac du nom de Cirant Chai ( bonheur serein ) ; nul doute qu’ils ont apprécié leur séjour. Dans les décennies qui suivent plusieurs autres personnalités profitent de l’hospitalité des McConnell, dont trois gouverneurs généraux du Canada (Lord Willingdon, Lord Bessborough et Lord Tweedsmuir). En novembre 1951, la future Elizabeth II d’Angleterre, elle n’est alors que Princesse et son mari le Duc D’Edimbourg demeurent au Lac Paquin quelques jours . Quelques mois plus tard cependant c’est le drame. Un feu, qu’on imagine incontrôlable dans une telle maison de bois, la détruit complètement; on ne sauvera que quelques meubles du brasier.