La Sapinière, premier hiver, 1936-1937
Source:
L’auberge La Sapinière hiver 1936-1937; Musée du Ski des Laurentides, album photographique de la famille Clouthier.
On voit ici La Sapinière quelques mois après son ouverture.
Rapidement après sa création La Sapinière devient un établissement phare de l’hôtellerie laurentienne et de l’hôtellerie québécoise. Dès 1945, avec l’aide du gouvernement du Québec on y crée et y dispense les premiers cours itinérants en hôtellerie et en cuisine au Québec ; pendant plus de vingt ans ces cours seront suivis par les propriétaires, employés, chefs… de la plupart des auberges et hôtels du Québec, créant la base du travail en auberge, en hôtel, en restauration au Québec. Cette vocation pédagogique se poursuivra par l’enseignement de plusieurs anciens et employés actifs de La Sapinière à La Polyvalente des Monts de Ste-Agathe dès 1972 puis à l’École hôtelière des Laurentides à Sainte-Adèle après 1983.
Jean-Louis Dufresne, avec sa femme Bobby (qui l’a toujours accompagné dans la gestion de l’établissement), a voyagé beaucoup en Europe, y a découvert la gastronomie, le vin… et a su faire par la suite confiance aux européens qui ont voulu venir travaille ici (maîtres d’hôtel, chefs, sommeliers…). Il a participé à plusieurs clubs gastronomiques au Québec et en a créé dans la région. Tous les chefs de la Sapinière ont connu une renommée dépassant largement le Québec et même les Amériques, notamment Roger Puvilland et surtout Marcel Kretz dont la renommée a été internationale. La cave à vin de la Sapinière était pendant plusieurs années la plus importante cave à vin du Canada.
La renommée de La Sapinière a naturellement attiré une clientèle prestigieuse, plusieurs rois et reines, tous les premiers ministres du Canada et de la province, tous les ministres et députés, tous partis confondus ; les Canadiens de Montréal en série éliminatoires après 1951; des artistes de partout sur la planète et bien sûr ceux qui se produisaient à la Butte à Mathieu. Conférences, séminaires, colloques (dont la fameuse rencontre de l’OTAN en 1982). Sans oublier les dizaines de milliers de québécois qui sont venus y célébrer leur voyage de noces et tous ceux qui y ont été conçus…