HISTOIRE
La bâtisse initiale de l’Auberge érigée sur une ancienne terre de pacage fût construite vers 1927 par Oscar Lalande. Le bâtiment, d’architecture rustique, en bois rond, sur deux étages avec ses balcons sur deux façades, contenait trois chambres à coucher, une cuisine, un salon avec un foyer en pierre des champs et une salle à manger.
Auberge Le Rouet en 1956
C’est l’Abbé Bernard Gingras qui louait l’établissement, entre 1947 à 1950, pour y tenir la Colonie de vacances Les Écureuils qui le baptisa Le Rouet.
À l’hiver 1953, Cécilia Bourdeau-Poissant la nouvelle propriétaire du chalet Le Rouet, prend quelques pensionnaires skieurs pour arrondir ses fins de mois. Mais c’est le 21 septembre 1957 que l’auberge se dote définitivement d’une nouvelle vocation grâce à Pierre Lefebvre le nouveau propriétaire. C’est donc le début de l’Auberge Le Rouet. Les années passèrent et Pierre Lefebvre poursuit son rêve d’agrandir son auberge. Il achètera en 1959 le chalet Le Suisse voisin de son bâtiment.
Rapidement, le réaménagement de la cuisine s’avérait nécessaire à cause d’une clientèle florissante. En effet, des activités de groupe de grimpeurs notamment du club de montagne le canadien, s’y effectuèrent de plus en plus fréquemment. Puis, en 1960, monsieur Lefebvre fait bâtir une rallonge au chalet Le Suisse. En 1963, pour pour le plaisir de la clientèle on installa une grande piscine et des patios extérieurs.