Timbres oiseaux
Source:
Diverses pages du site de Postes-Canada; https://www.canadapost.ca/
Timbres canadiens illustrant certains oiseaux de nos forêts: le geai bleu (2000), le grand-héron (1986), le tangara écarlate (1997), le pic chevelu (1998), la paruline du Canada (2000), le grand pic (1996).
Le milieu naturel supporte plusieurs autres populations d’oiseaux principalement forestiers: le canard, la petite buse, le faucon émerillon, le grand corbeau, la gélinotte huppée, la bécasse d’Amérique, le troglodyte des forêts, le pic à dos noir, le pic mineur, les grives solitaire et fauve, ainsi que plusieurs sortes de parulines. En tout, 70 espèces d’oiseaux y ont été observées.
Une particularité de notre milieu végétal. La présence d’une espèce menacée, l’asaret du Canada (gingembre sauvage).
L’asaret croît dans les érablières, dans des milieux riches ou près de cours d’eau. Elle se reconnaît facilement par ses 2 feuilles, de 10 à 18 cm de diamètre, issues directement d’un rhizome aromatique dont l’odeur rappelle le gingembre. La plante forme souvent des tapis denses et bas au sol. Elle porte une fleur solitaire, d’un pourpre brunâtre caché sous les feuilles. On trouve l’asaret du Canada depuis l’Outaouais jusque dans la région de Québec. Bien que sa disparition ne soit pas appréhendée pour le moment, plusieurs facteurs contribuent à sa raréfaction dont le broutage par le cerf de Virginie.