Passer au contenu principal

Les années 1980 et 1990

Plan rapproché en couleur d’un grimpeur agrippé avec ses mains et ses pieds, avec à l’arrière-plan le ciel bleu quelques nuages et la cime des arbres.

Ghislain Allard dans une voie sportive

Les années 1980 se poursuivent avec les approches innovantes de nos grimpeurs contestataires, appuyées par de nouvelles technologies. L’arrivée d’appareils ou ancrages permanents que l’on fixe dans la roche permet aux parois de Val-David de se développer à l’extérieur des fissures sur la plupart des façades lisses qui, autrefois, ne pouvaient être grimpées. Cette technologie permet d’ouvrir encore plus de voies. C’est d’ailleurs à cette période importante que l’on retrouve une quantité phénoménale d’ouvreurs de voies. Ces derniers, refusant de se faire dire quel degré de difficulté ils ont le droit de grimper, établissent plusieurs voies difficiles.

Vue d’un grimpeur sur un rocher brun-orangé dans une position démontrant sa flexibilité au niveau des jambes.

Laurent Homier en 1996

 

L’apparition des ancrages permanents dans les parois de Val-David correspond aussi à l’arrivée des centres d’escalade intérieure dans la région de Montréal. Les propriétaires de ces centres initient leurs clients à l’escalade extérieure, notamment aux parois de Val-David, ce qui contribue à l’avancement du sport et au développement de notre région.

Plan rapproché en couleur d’un grimpeur avec à l’arrière-plan la forêt avec ses couleurs automnales.

Jérôme Homier en 1996

 

En 1990 et en 2019, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade produit deux films promotionnels où presque tout est filmé à Val-David. Dans un de ces films, Thérèse Dumesnil, figure marquante de l’escalade au Québec et citoyenne de Val-David, explique l’importance de la présence des femmes dans ce sport et dans le plein air. Elle nous explique aussi de quelle manière elle  a participé à l’essor de ce sport dans les années 1980.

Les femmes dans le monde du plein air et de l’escalade (sous-titrage disponible en FR et EN). Regarder la vidéo avec la transcription (FR)

Par ailleurs, Passe-Montagne école d’escalade, l’entreprise de Paul Laperrière et de Dominique Forget, contribue grandement à l’achalandage de jeunes grimpeurs dans notre village, où plusieurs de ces jeunes viennent s’établir. Cette vague de sportifs colore définitivement notre village.

Photo souvenir d’une quarantaine de personnes réunis dans une salle lors d’une célébration.

20e anniversaire de Passe-Montagne en 2001

La mise en valeur des parois de Val-David constitue un axe majeur dans la démarche de valorisation de notre village par sa communauté. Cet attrait dans notre municipalité ajoute un élément de diversité à notre région touristique.