La création du Parc régional Val-David / Val-Morin
Nous avons vu que Val-David a accueilli les pionniers de l’escalade, les amateurs avertis et les grimpeurs professionnels. Ces individus se sont ajoutés à d’autres personnalités locales aux compétences variées: d’anciens agriculteurs devenus entrepreneurs, des organisateurs, des formateurs, des cinéastes, des écrivains, etc.
Tout ce beau monde collabore à la création d’une structure locale, régionale et nationale autour de l’escalade et d’autres activités de plein air. Également, l’implantation de groupes d’escalade, de fédérations et d’écoles contribue grandement au développement de l’escalade, sans oublier le soutien des dizaines de milliers de personnes qui profitent de leur séjour à Val-David pour venir y grimper. Tout ce temps, la famille Dufresne laisse les sportifs profiter gratuitement de ses immenses terres.
UN PREMIER PROJET QUI AVORTE
Plusieurs moments jalonnent la longue histoire de la création du parc Dufresne. Dans les années 1970, une partie importante du centre du village est défiguré pour fournir le gravier nécessaire au prolongement de l’autoroute 15 jusqu’à Sainte-Agathe. Les gouvernements du Québec et du Canada offrent alors une compensation financière à la petite municipalité, ce qui lui permettrait l’aménagement du Parc Provincial Dufresne, une surface d’environ 1 200 000 pieds carrés. De 1972 à 1975, plusieurs citoyens travaillent durement à l’élaboration d’un projet qui, hélas, meurt en 1978, malgré les montants déboursés pour des expropriations et malgré les 2.8 millions promis par les gouvernements supérieurs. En effet, le projet a avorté parce que le conseil municipal de l’époque a refusé de payer le salaire d’un gardien pour ce parc à même son budget!
L’OUVERTURE D’UNE STATION TOURISTIQUE
En 1992, un projet de station touristique est soumis aux conseils municipaux de Val-David et de Val-Morin et c’est enfin accepté! Le Centre de ski Val-David / Far Hills naît. C’est le plus grand centre de ski nordique au Québec et au Canada avec ses 130 km de pistes. On se compare à l’Europe ! L’été, c’est l’escalade, la randonnée, les débuts du vélo de montagne; l’hiver, le ski de fond règne en maître. La raquette y viendra plus tard.
LA COLLECTIVITÉ SE MOBILISE
Puis, à l’été 1997, un vent de panique se lève à Val-David ! Les Dufresne (qui ont toujours mis généreusement ce territoire à la disposition des sportifs) veulent vendre leurs terres et montagnes, incluant les monts Condor, Césaire et King, berceaux de l’escalade. Il faut rapidement trouver 250 000$. Val-David se mobilise. En un tournemain, un comité de sauvetage met en place une stratégie pour amasser l’argent. Par bonheur, les Dufresne acceptent 100 000$ en reçus pour don à un organisme charitable et la municipalité allonge 70 000 $ de plus. Il ne manque que 80 000$. Pierre Lefebvre, propriétaire de l’auberge Le Rouet, met dans la cagnotte le montant de la vente d’un de ses terrains. Le gouvernement du Québec verse 50 000$. Les citoyens organisent un tirage dont la vente des billets comble le montant. En septembre 1997, le parc devient une réalité! Dans les années qui suivent, par voie référendaire, la population accepte de payer une taxe spéciale pour acheter d’autres terrains et agrandir son parc. Des centaines de bénévoles prennent part à la création de ce qui est devenu d’abord le parc Dufresne, puis le Parc régional de Val-David / Val-Morin.
Dans le secteur Dufresne du Parc, en été, l’escalade est LE sport de prédilection. En fait, les grimpeurs arrivent tôt au printemps, dès que les sentiers sont dégagés et que les parois sont sèches. Ils en profitent toute la saison, avec bonheur, avant de repartir quand la neige arrive. Et durant l’hiver ? On raconte que certains mordus font de l’escalade de glace dans certains petits racoins, mais… chut !!!