Passer au contenu principal

De village agricole et forestier à capitale de l’escalade!

Un groupe de six grimpeurs et grimpeuses, sur un chemin devant une forêt, avec leurs casques et des cordes.

Les jeunes grimpeurs de l’époque vers 1969

DES JEUNES ÉTRANGERS EN KNICKERBOKERS

Dès le printemps 1968, lors du tournage du film Les Rochassiers, on aperçoit une scène de plus en plus habituelle sur la rue de l’Église de Val-David: de petits groupes de jeunes gens marchant avec corde en bandoulière et sac à dos, se rendant aux monts Césaire et Condor.

Ces jeunes qui, pour la plupart, viennent participer aux stages de la fédération des clubs de montagne du Québec(FCMQ) sont logés et nourris à l’Auberge Le Rouet. De nombreux jeunes gens découvrent l’escalade, Val-David et ses parois, en passant par l’Auberge Le Rouet!

Photo en noir et blanc plein cadre d’une vingtaine de personnes réunis dans une salle.

Premier stage à l’Auberge Le Rouet en mai 1969.

Dans les années 1970, Val-David est indéniablement LE lieu de prédilection pour éduquer et initier des pédagogues de l’escalade. Étant donné que la mission première de la FCMQ est de former des cadres, on attire les futurs enseignants à même les universités à l’aide de promotions séduisantes. L’objectif: démocratiser l’escalade de sorte que tous les éducateurs physiques l’enseignent dans les écoles du Québec.

Affiche promotionnelle, en noir et blanc, de la fédération de montagne du Québec montrant une femme en train de grimper sur une paroi inclinée avec l’inscription La conquête des montagnes à Val-David.

Affiche promotionnelle de la FCMQ vers 1968

 

De plus, non seulement les stagiaires apprennent à grimper, mais ils doivent aussi maîtriser des manœuvres de sauvetage.

Vue en plongée de deux hommes en pleine paroi; un homme est étendu dans une civière et l’autre l’aide à descendre la paroi à l’aide de cordages.

Claude Choquette et Denis Gravel durant une formation de la FCMQ, 1970

Une jeune femme grimpe une corde accrochée à une poutre de l’Auberge le Rouet à Val-David.

Carmen Choquette stagiaire de la FCMQ, 1970

 

 

 

 

 

 

 

 

La promotion de Val-David comme endroit de prédilection pour pratiquer l’escalade se fait sur plusieurs fronts. On veut faire connaître la région auprès des jeunes hommes et des jeunes femmes.

Montage de couvertures de livres et d’affiches faisant la promotion de l’escalade à Val-David.

Différents outils de promotion de la FCMQ vers 1970

Des centaines de jeunes gens sont passés à Val-David, soit pour apprendre à grimper, soit pour apprendre à enseigner l’escalade. Cela a eu pour effet d’éveiller chez bien des gens leur intérêt pour ce sport insolite en ces années-là.

DES JEUNES NATIFS ET LEUR TERRAIN DE JEU

On pourrait croire que ce ne sont que les étrangers qui prennent goût à l’escalade, mais il n’en est rien. Les jeunes du village aussi s’y intéressent. Deux d’entre eux, Hubert Morin et Normand Cadieux, se sont enrôlés dans un stage et sont devenus des acteurs incontestables du développement des parois de Val-David.

Plan rapproché, noir et blanc, de deux jeunes hommes, entourant une jeune femme, tous souriant.

Club de montagne de Val-David (CMVD) et FCMQ, 1974

La vie communautaire de notre village prend progressivement des allures de village de plein air où il fait bon profiter de la nature.