De village agricole et forestier à capitale de l’escalade!
DES JEUNES ÉTRANGERS EN KNICKERBOKERS
Dès le printemps 1968, lors du tournage du film Les Rochassiers, on aperçoit une scène de plus en plus habituelle sur la rue de l’Église de Val-David: de petits groupes de jeunes gens marchant avec corde en bandoulière et sac à dos, se rendant aux monts Césaire et Condor.
Ces jeunes qui, pour la plupart, viennent participer aux stages de la fédération des clubs de montagne du Québec(FCMQ) sont logés et nourris à l’Auberge Le Rouet. De nombreux jeunes gens découvrent l’escalade, Val-David et ses parois, en passant par l’Auberge Le Rouet!
Dans les années 1970, Val-David est indéniablement LE lieu de prédilection pour éduquer et initier des pédagogues de l’escalade. Étant donné que la mission première de la FCMQ est de former des cadres, on attire les futurs enseignants à même les universités à l’aide de promotions séduisantes. L’objectif: démocratiser l’escalade de sorte que tous les éducateurs physiques l’enseignent dans les écoles du Québec.
De plus, non seulement les stagiaires apprennent à grimper, mais ils doivent aussi maîtriser des manœuvres de sauvetage.
La promotion de Val-David comme endroit de prédilection pour pratiquer l’escalade se fait sur plusieurs fronts. On veut faire connaître la région auprès des jeunes hommes et des jeunes femmes.
Des centaines de jeunes gens sont passés à Val-David, soit pour apprendre à grimper, soit pour apprendre à enseigner l’escalade. Cela a eu pour effet d’éveiller chez bien des gens leur intérêt pour ce sport insolite en ces années-là.
DES JEUNES NATIFS ET LEUR TERRAIN DE JEU
On pourrait croire que ce ne sont que les étrangers qui prennent goût à l’escalade, mais il n’en est rien. Les jeunes du village aussi s’y intéressent. Deux d’entre eux, Hubert Morin et Normand Cadieux, se sont enrôlés dans un stage et sont devenus des acteurs incontestables du développement des parois de Val-David.
La vie communautaire de notre village prend progressivement des allures de village de plein air où il fait bon profiter de la nature.