Tout un effort
La guerre demande des ressources financières astronomiques et le gouvernement est incapable de la soutenir sans l’aide du public. Neuf campagnes nationales d’obligations de la Victoire, organisées par le gouvernement canadien entre 1941 et 1945, sollicitent des emprunts importants auprès des citoyens pour financer la guerre. Chaque campagne est un événement à Verdun. L’hôtel de ville, les commerces et les artères principales de la ville sont décorés. Des bénévoles font du porte-à-porte pour collecter les dons et la majorité des organismes de la Ville comme la Légion, l’Armée du Salut ou le Club Lions font de la promotion.
Le gouvernement fait également appel aux petits épar gnants en leur offrant l’option d’acheter des certificats d’épargne et des timbres de guerre. Les commerçants de la Ville de Verdun participent à cet effort de guerre en rendant disponible les timbres et certificats auprès de la population. Tout comme pour les obligations, le maire Wilson permet à ses employés de prélever des fonds directement sur leur paie et réussit à convaincre plusieurs entreprises verdunoises d’en faire autant.
Un grand nombre de Verdunois contribuent aux campagnes de récupération pendant la guerre, principalement les femmes. Les femmes trient les matières demandées (tissus, aluminium, caoutchouc, papier, etc.) et contactent ensuite l’hôtel de ville pour venir les récupérer. De plus, les employés de la Ville, la Women’s Volunteer Reserve Corps et le Civilian Protection Committee se partagent l’organisation et le transport de ces collectes de récupération.
Verdun met aussi de nombreux bâtiments municipaux à la disposition des Forces armées tel que l’Auditorium, transformé en manège militaire à partir de juillet 1941. L’Auditorium abrite la 16th (Reserve) Field Company du Royal Canadian Engineers et pour un bref moment en 1942, des recrues de l’Aviation royale canadienne.