Des vétérans face à la crise du logement
Date: circa 1945
Source: Archives de l’arrondissement de Verdun (boîte A-331)
La filiale no. 4 de la Légion canadienne à Verdun identifie la crise du logement comme la principale source de mécontentement chez les militaires. Cette reproduction d’une pétition soumise au ministre des Munitions et des Approvisionnements par des Verdunois, demandant d’ordonner la construction de maisons, est représentative de la situation. Au pays, 60% des personnes visées par une éviction durant la crise du logement de 1945–46, sont des militaires.
La Légion canadienne locale est le plus grand allié des vétérans contre la Ligue des propriétaires de Verdun. La filiale no.4 envoie des délégations à l’hôtel de ville, procède à des envois massifs de lettres et de pétitions au gouvernement fédéral, étudie tous les cas de menaces d’éviction et demande la construction immédiate de nouveaux logements. Elle encourage aussi les actions militantes. Ainsi, le 1er mai 1945, Robert DeWitt, président de la filiale no.4 conseille à des familles expulsées de rester dans leur logement en attendant que la filiale pose des actions pour leur venir en aide.
En avril 1945, la Ville signe avec la Parkdale Homes Development Corporation un contrat de construction de 100 appartements sur l’avenue Egan, dont les 36 premières locations sont réservées à des vétérans ou à leur famille.
Traduction en français du texte d’introduction de la pétition:
LES FAMILLES DE MILITAIRES DE LA SOCIÉTÉ DE VERDUN [Traduction libre]
On demande au conseil municipal de Verdun d’écrire à C.D. Howe, ministre des Munitions et de l’Approvisionnement, à Ottawa, pour que des maisons de guerre soient mises à la disposition des militaires risquant une éviction.
Des maisons préfabriquées comme celles qui ont été offertes à la ville de Montréal par le ministre Howe.