Se souvenir de nos héros
Des hommages sont rendus aux héros de guerre, un peu partout dans le monde, dès le 11 novembre 1919 à 11h, soit exactement un an après la signature de l’armistice. Verdun y participe! Les gens doivent cesser leurs activités et observer un 2 minutes de silence. Tout au long du 20e siècle, plusieurs défilés de vétérans et services religieux sont organisés à Verdun le jour du Souvenir pour rendre hommage aux soldats décédés. Depuis 1945, les commémorations incluent également les héros de la Deuxième Guerre.
Plusieurs Verdunois participent à la 2e bataille d’Ypres, en Belgique, d’avril à mai 1915, première grande bataille impliquant les soldats canadiens. À partir de 1920, la Great War Veterans’ Association (qui devient la Légion de Verdun en 1925) organise en avril la parade du Jour d’Ypres. C’est la seule célébration d’envergure de cette bataille au pays!
En 1924, Verdun dévoile le Mémorial de la Victoire rendant hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale. D’abord situé au coin de la rue Wellington et du boulevard Mularkey (maintenant le boulevard LaSalle), il déménage en 1959 devant la mairie, dans le parc du Souvenir. Ce lieu de mémoire et de rassemblement est maintenant dédié à tous les Verdunois ayant participé aux deux guerres mondiales et à la Guerre de Corée (1950-53).
Depuis 1925, la Légion royale canadienne mène officiellement la Campagne du coquelicot. La filiale de Verdun recueille ainsi des dons pour aider les vétérans et les familles des soldats morts durant les guerres. À titre d’exemple, plus de 20 000$ sont amassés lors de la décennie 1920.