Un slogan promotionnel verdunois
Date : 2 Juillet 1942
Source : The Guardian, Courtoisie de Rohinton Ghandhi
Sur la photographie, Bill Jameson, un écolier de Verdun, reçoit les félicitations du maire Wilson et d’un membre du National War Finance Committee, pour avoir inventé un slogan faisant la promotion des timbres d’épargne de guerre. Son slogan, Hey gang! Keep on licking war-savings stamps – they’re full of vitamin V! (Allô tout le monde ! Continuez à lécher vos timbres d’épargne de guerre, ils sont plein de vitamines V![Traduction libre]), est récupéré par le gouvernement pour ses activités promotionnelles. Des milliers d’affiches montrant le jeune verdunois lançant sa célèbre phrase sont distribuées dans les écoles canadiennes.
Les écoles verdunoises sont un terreau fertile pour la vente des timbres de guerre. Entre décembre 1940 et décembre 1944, 63 000$ sont amassés. Pour chaque 25 cents recueilli, un timbre est collé dans une carte fournie par le gouvernement. Lorsqu’elle est remplie de 16 timbres, la carte est retournée à Ottawa en échange d’un certificat d’épargne de 5,00 $. L’écolier réalise donc un profit de 1,00 $ pour chaque tranche de 4,00 $ amassée.
Le Comité de l’épargne de guerre de Verdun confie la vente des certificats à plus de 30 organisations verdunoises, essentiellement féminines. Le maire Wilson s’assure aussi que l’achat de timbres ou de certificats d’épargne soit disponible chez presque tous les commerçants de la ville et convainc ses citoyens que c’est le meilleur moyen de participer à l’effort de guerre.
Traduction en français du texte en-dessous de la photographie:
BILL JAMESON, un élève de 13 ans de l’école Riverview, à Verdun, a connu un succès international au profit de la victoire. Le slogan qu’il a créé pour la revue de son école, et qui a été repris par Ottawa et Washington, lui a valu des félicitations de la part du MAIRE EDWARD WILSON de Verdun et de W.B. TINGLE, coprésident de la section des relations publiques du Comité national des finances de guerre. Sur l’affiche à l’effigie du rouquin lui-même, on peut lire le mot d’ordre de Bill : « Hey gang! Keep on licking war-savings stamps, they’re full of vitamin V! » (Allô tout le monde ! Continuez à lécher vos timbres d’épargne de guerre, ils sont plein de vitamines V! [Traduction libre])