Les ménagères mises à contribution
Date : Circa 1942
Source : Archives de l’arrondissement de Verdun (boîte A-452)
Cette couverture de brochure explique aux ménagères comment conserver les graisses et les os et leurs utilités pour fabriquer des matériaux utiles à l’effort de guerre.
Transcription complète du document:
Ménagères
La Canada réclame votre concours
Épargnez les graisses et les os pour les explosifs et les autres matières fabriquées dans les industries de guerre
1.Besoin Urgent. La guerre en cours dans le Pacifique a grandement entamé les réserves d’huiles et de graisses que le Canada recevait de l’Extrême-Orient. Il est nécessaire de trouver des substituts à ces matières. Les graisses entrent dans la composition de la glycérine. La glycérine est requise pour la fabrication des explosifs à bombarder les usines de guerre de l’ennemi, qui serviront à descendre leurs avions, à couler leurs sous-marins. Le Canada a besoin de millions de livres de graisse et c’est vous, mesdames qui pouvez aider à les procurer.
2.Epargnez chaque goutte de graisse à cuire déjà utilisée. La graisse de bacon, la graisse fondue, les graisses à frire-bref, toutes les graisses dont vous vous servez. Une fois que vous en avez tiré tout l’usage possible pour la cuisson, versez-les, par le moyen d’un tamis, dans un vaisseau bien propre et à grande ouverture; le contenu devra ensuite être tenu en lieu froid.
3.Quand vous avez une quantité d’au moins une livre de ces matières, portez-les chez votre pourvoyeur de viande. Ce dernier vous remboursera les graisses épargnées et fera parvenir ces matières aux industries de guerre. S’il existe déjà, dans votre localité, soit un comité volontaire de récupération, soit un système municipal pour faire la collecte, vous pouvez disposer de vos graisses et de vos os par l’un ou l’autre de ces organismes.
Suspendez ceci dans votre cuisine (au verso)