Jane Leavitt
Date : 25 septembre 1924
Source : The Montreal Daily Star/Archives de l’arrondissement de Verdun
Cet article présente Jane Leavitt, une immigrante britannique native de Londres qui arrive à Verdun en 1913 avec sa famille.
Elle est choisie par le War Memorial Committee pour représenter les mères verdunoises ayant perdu des fils lors de la Première Guerre mondiale. Cinq de ses neuf fils ont combattu : un est revenu indemne, un a été blessé et trois sont morts. Elle se fait alors attribuée l’appellation «Mother of Verdun».
Le 5 octobre 1924, elle dévoile le monument Mémorial de la Victoire érigé dans un parc à l’angle de la rue Wellington et de l’avenue Mullarkey (aujourd’hui le boulevard LaSalle). Il est transféré en 1959 devant l’hôtel de ville, situé dans le parc du Souvenir.
Traduction en français du texte de l’article:
« Mère de Verdun » [Traduction libre]
De gauche à droite, rangée du haut : (1) Frank Ernest Leavitt, de Verdun, qui est parti en mission outre-mer avec la 79ième Batterie en 1917. Légèrement blessé, il est rentré sain et sauf auprès de sa mère veuve après la démobilisation en 1919. (2) Mme Jane Leavitt, « la Mère de Verdun », qui a été choisie pour dévoiler le Monument aux braves de Verdun le 5 octobre. Elle a envoyé trois de ses cinq fils à la guerre : trois d’entre eux sont tombés au combat. (3) Albert Edward Leavitt, de Verdun, qui s’est engagé avec le Corps de l’intendance de l’Armée canadienne en août 1914, et qui est rentré sain et sauf auprès de sa mère veuve après la démobilisation. Rangée du bas (1) Harry James Leavitt, de Verdun, décédé à Cambrai le 2 octobre 1918. (2) Arthur Nesling Leavitt, de Verdun, décédé à Festubert à la première Bataille de la Somme le 27 mai 1915. (3) William Charles Leavitt, de Verdun, décédé à la Crête de Vimy le 9 avril 1917.