Joan Adams et le travail au Women’s Volunteer Reserve Corps
Photographie
Date : 7 février 1952
Source : Journal Le Messager
Extrait-audio
Date : 1993
Source : Courtoisie Serge Durflinger
Par ses engagements, Joan Adams a de toute évidence contribué à améliorer l’image du Women’s Volunteer Reserve Corps et à le faire connaître dans Verdun.
Extrait audio en anglais : entrevue avec Joan Adams (J.A.), réalisée par Serge Durflinger (S.D.).
Traduction en français:
S.D. : Parlez-moi du travail effectué par le corps.
J.A. : Il s’agissait principalement d’un corps paramilitaire. Il s’était impliqué dans le Mayor’s Cigarette Fund, ce à quoi j’ai mis un terme, car notre mandat n’était pas de recueillir de l’argent pour approvisionner les soldats en cigarettes. Notre mandat était de venir en aide à la Grande-Bretagne, qui avait besoin de vêtements, de fournitures médicales, d’articles comme de la papeterie, du savon et des mouchoirs. Mon bataillon de Verdun a été le seul au Canada à dépêcher une cantine mobile en Grande-Bretagne, vous savez.
J.A. : Nous avons fait d’autres choses. Dont quelque chose de très audacieux. Il y a une année où nous avons envoyé beaucoup de jouets pour Noël. Il y avait énormément de désespoir en Angleterre. Nous avons également contribué aux plans militaires. Par exemple, nous avons patrouillé les rues pendant les couvre-feux. Nous avons aussi remporté la palme de la meilleure équipe de premiers soins de toute la ville de Montréal, ce dont vous avez une photo.