Une maison historique pour les vétérans

Date: 1979
Source: Collection Images d’aménagement. Direction des bibliothèques, Université de Montréal. https://calypso.bib.umontreal.ca/digital/collection/_diame/id/8679/ ( Photo : Pierre-Richard Bisson)
Voici une photographie de la Maison Nivard-De Saint-Dizier en 1979 alors qu’elle est occupée par la filiale no.202 Crawford Park de la Légion royale canadienne. Les activités de la filiale débutent officiellement en 1948. La maison est alors utilisée sporadiquement pour des événements spéciaux ou des rencontres ponctuelles entre les membres.
À partir de 1953, la Maison Nivard-De Saint-Dizier devient le lieu de rassemblement officiel des vétérans de Crawford Park et est un important pilier de la vie communautaire du quartier. La plupart des fêtes qui y sont organisées sont ouvertes à tous.
Les vétérans peuvent également se rendre à la Maison Nivard-De Saint-Dizier pour se faire aider avec les procédures d’accès à la pension de sécurité à la vieillesse, à l’assurance-maladie ou aux autres programmes gouvernementaux. La filiale assure aussi un système de raccompagnement en voiture, pour aller voter par exemple. Les vétérans occupent les lieux sans interruption jusqu’en juin 2003. Mme Grimes serait la dernière membre de la filiale no.202.