Les black-out de Noëlla Bisson
Photographie
Date : 12 octobre 1943
Source : The Guardian/Arrondissement de Verdun
Extrait audio
Date: 1994
Source: Courtoisie Serge Durflinger
Un black-out est une mesure de défense contre les attaques aériennes qui consiste à plonger un endroit dans l’obscurité totale. Lors d’un black-out, les gens doivent éteindre toutes les lumières de leur maison et peuvent tendre des rideaux opaques devant les fenêtres.
Dans l’extrait audio, Noëlla Bisson (N.B.) raconte ses souvenirs des black-out lors d’une entrevue réalisée par l’historien Serge Durflinger (S.D.).
S.D. : Il y avait ce qu’on appelait des black-out.
S.D. : Est-ce que vous vous en souvenez?
N.B. : Ben oui, ben oui . Des black-out euh, on n’a eu deux ou trois je pense hein, deux trois black-out.
N.B. : Là, là il y avait les sirènes là. Ça sonnait partout là, là fallait toute fermer, les stores, les lumières, fallait pas avoir rien rien. […]
S.D. : La ville était vraiment noire?
N.B. : Vraiment noire, vraiment noire, ah oui, aucune lumière pis même les policiers, les soldats ça se promenaient là,si y voyaient dans une maison là une lumière là au travers, ils les avertissaient, ils étaient...
Traduction en français de l’article :
ESSAI DU BLACK-OUT À VERDUN
Les citoyens sont pris au dépourvu lorsque les sirènes retentissent
Même si tous ont été surpris par le black-out de mardi soir, l’organisation du C.P.C. local rapporte que l’essai a été assez fructueux. Dès que les sirènes ont sonné l’alarme, les lampadaires de rue se sont éteints et toute la circulation s’est immobilisée dans les rues de la ville, tandis que les gardiens se sont immédiatement mobilisés pour s’assurer qu’aucune lumière n’était restée allumée, et donc visible de l’extérieur, dans les entreprises et les foyers.