Des femmes au travail
Date : 1916-1918
Source : British Munitions Supply Co. Ltd., Verdun, P.Q, Bibliothèque et Archives Canada/Fonds du ministère des Forces armées outre-mer du Canada/a024438
Cette photographie montre le travail des femmes à la British Munitions Supply Co. La fabrication et le montage des détonateurs d’obus exigent un travail de précision mais qui ne demandent aucune qualification particulières. La majorité des ouvrières accomplissent des tâches répétitives et simples.
Au début de la Première guerre mondiale, les travailleuses dans les usines de munitions travaillent régulièrement 10 heures par jour. Ce nombre sera réduit plus tard à 8 heures avec l’implantation du système de rotation des équipes visant à assurer une production 24 heures par jour.
Une clause d’un rapport d’une conférence ouvrière nationale tenue à Ottawa concernant le traitement des ouvriers par l’Imperial Munitions Board rapporte :
On a toléré des heures de travail exagérées pour les femmes employées à la fabrique du bureau des munitions de Verdun, Montréal. Les femmes y travaillaient jusqu’à soixante-douze heures et plus par semaine.
Le journal Le monde ouvrier 9 juin 1917